En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Bof... Je dirais aucun. Éventuellement le maire, qui est le plus proche des citoyens.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
L'élu se concentre sur un domaine et un seul.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Abandonner la Cinquième République et revenir à une république parlementaire comme la France en a connu dans le passé (la Troisième République fut le régime politique le plus long depuis la fin de l'Ancien Régime) et ce fut une période de grandes avancées et de prospérité pour notre pays, malgré des dysfonctionnements inévitables.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Intercommunalité, département, région.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le recul de la participation des citoyens s'explique par la déconnexion entre les aspirations populaires et leur traitement dans les médias et par les politiques, vus comme ""hors sol"". Une façon d'améliorer les choses serait de permettre la comptabilisation du vote blanc avec instauration d'un quorum en dessous duquel l'élection ne peut pas être validée. Mettre en place des référendums fréquents comme en Suisse, encadrés de façon à éviter la tyrannie de la majorité et le risque que les résultats contreviennent aux droits fondamentaux des individus. Certains domaines devraient être exclus du champ de ces référendums.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Cf. supra : mise en place d'un quorum avec annulation de l'élection si celui-ci n'est pas atteint. Cela forcerait les politiques à mieux représenter les aspirations des citoyens.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Cf. supra ; référendums fréquents mais encadrés pour éviter les abus.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Suppression du CESE qui ne sert strictement à rien sauf à recaser des personnes à la compétence discutable voire douteuse.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Réhabiliter la famille et l'autorité (dans la famille et à l'école).
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ce n'est pas le rôle de l'Etat de s'occuper de ça.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est excessive et commence à modifier en profondeur l'aspect et la culture de notre pays. L'immigration doit être régulée en fonction des besoins de notre économie.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Supprimer le regroupement familial. Augmenter les budgets des services luttant contre l’immigration illégale. Faire exécuter les décisions de reconduite à la frontière.
Lire une autre au hasard