Intégralité de la contribution intitulée "Supprimer les départements, supprimer le statut de fonctionnaire, rationaliser les effectifs dans les communes et interco"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 25 janvier 2019 à Paris 20e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle doit être simplifier et rationaliser : une politique dans un domaine doit être conduite par une seule administration (la commune, la région ou l'Etat). Il faut supprimer les conseils généraux.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Toutes les missions doivent être réparties entre l'Etat, la région et la commune.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il manque des crèches publiques à Paris. Le coût de la garde d'enfant est très élevé (environ 1000 euros par enfant, dont au moins 500 euros restant à charge après déduction des aides).

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches devraient être accessibles sur internet. Elle doivent surtout être simplifier et rendu plus efficace. Lors d'un déménagement, le transfert de nos dossier CAF ou Sécurité social prend plusieurs mois et est parfois perdu. Comment est-ce possible ?!!

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le paiement des impôts en ligne est une très bonne évolution.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous les services publics doivent être plus efficace et plus numérisés.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut leur donner plus d'autonomie et leur confier des tâches plus variées au service des citoyens. Les emplois de bureau qui ne sont pas au services de citoyens doivent être au maximum remplacés par des programmes informatiques.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut supprimer le statut de fonctionnaire, tous les agents publics doivent être embauchés en CDI (ou en CDD dans des cas limités comme le remplacement de congés maternité). Les concours peuvent être conservés pour rentrer dans une liste de personnes ayant des connaissances suffisantes pour être agent publics (ces personnes seraient éligibles pour poster à des postes dans les administrations). Ensuite, pour avoir un poste (en CDI ou CDD), il faudrait postuler aux postes visés et passer des entretiens. Les agents publics n'auraient plus la garantie de l'emploi à vie. Ils auraient la possibilité de travailler dans le privé plus facilement qu'aujourd'hui. Les conditions de cotisation chômage et retraite seraient les mêmes que les salariés du privé.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut mettre plus de moyens en matière d’investissement (construction de logements neufs...) et d'effectifs (plus de professeurs ou policiers, plus expérimentés, mieux payés)

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Tous les médecins devraient avoir l'obligation de prendre la carte vitale pour exercer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes