Intégralité de la contribution intitulée "Goutte d'eau"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 7 mars 2019 à Limoges .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi, aucun élu n'a représenté mes idées depuis 1981, et encore ... ou alors, ils sont inaudibles.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux organisations syndicales et professionnelles. Il devrait exister un syndicat de chômeurs. 6 millions de personnes qu'on n'entend pas, pratique ...

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus écoutent les citoyens. Les former à l'écoute active. Et ensuite qu'ils agissent agir en tenant compte de ce qu'ils ont entendus, vus, ressentis, car ils sont les représentants des citoyens. Les former à la citoyenneté. Un rappel aux fondamentaux en quelque sorte.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La richesse naît de la diversité.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un rééquilibrage des forces ente le Parlement et le Gouvernement. Un décalage d'au moins un an entre l'élection présidentielle et les élections législatives : le Président apprendrait ainsi à composer. Le Parlement ne serait peut-être plus une chambre d'enregistrement; Un Parlement : Assemblée Nationale : élection des députés à la proportionnelle Une seconde chambre, composée à moitié d'élus au scrutin de second° comme les sénateurs actuellement, à moitié d'élus représentant la société civile, conseil environnemental, social, solidaire et économique. Idem au niveau des collectivités territoriales : 1/2 des sièges à la proportionnelle au suffrage direct, l'autre moitié issue de la société civile.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Les inciter à réapprendre leur métier. Cf Revoir les fondamentaux. Qu'ils soient présents aux débats et surtout au vote des lois, même s'ils ont lieu à 3H du matin, même s'ils votent comme un seul homme. Ils sont élus aussi et surtout pour ça.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
On tourne en rond. Cf confiance vis-à-vis des élus.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc est majoritaire, pas d'élection, on recommence. cela signifie que les propositions ne conviennent pas, les candidats refont leur copie. S'il est minoritaire, les candidats connaissent le poids électoral de ceux qui se sont pas satisfaits de leurs propositions

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
CF. plus haut pour représentativité. Commençons par la définir.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
constitutionnellement en inversant la proposition: les citoyens proposent, les parlementaires valident ou non, le CC contrôle la conformité à la constitution avant le référendum

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les représentants de l'Etat et des collectivités sont élus pour appliquer un programme politique. Donc collecter et dépenser l'argent public en respectant le programme sur lequel ils ont été élus. Y a-t-il besoin d'une consultation supplémentaire ? En revanche, les élus - et les fonctionnaires - ne devraient pas gaspiller l'argent public. L'intérêt général est trop souvent oublié au détriment des intérêts personnels. L'intérêt général a-t-il encore un sens ?Cf Revenir aux fondamentaux

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Drôle de question : tout est dit : ""les assemblées doivent jouer un rôle pour nous représenter"". Elles nous représentent pour jouer un rôle, plutôt : celui dévolu aux-dites assemblées, enfin, elles devraient ...

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Cf. commentaire précédent ""Un rééquilibrage des forces ente le Parlement et le Gouvernement. Un décalage d'au moins un an entre l'élection présidentielle et les élections législatives : le Président apprendrait ainsi à composer. Le Parlement ne serait peut-être plus une chambre d'enregistrement; Un Parlement : Assemblée Nationale : élection des députés à la proportionnelle Une seconde chambre, composée à moitié d'élus au scrutin de second° comme les sénateurs actuellement, à moitié d'élus représentant la société civile, conseil environnemental, social, solidaire et économique. Idem au niveau des collectivités territoriales : 1/2 des sièges à la proportionnelle au suffrage direct, l'autre moitié issue de la société civile.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que l'Etat ne se mêle pas de religion

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Tous connaissent-ils ces valeurs ? Le début pourrait être l'éducation.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il y a beaucoup d'engagements citoyens, cf le monde associatif. La question devait être "" que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer la prise en compte des engagements citoyens par les politiques ?""

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ceux qui sont respectueux de l'environnement et d'autrui Ramasser un canette dans la rue par exemple, et la mettre à la poubelle. Laisser la place assise à plus fatigué que soi.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education, spots sur réseaux sociaux. Une incentive nationale dans les écoles, les collèges et lycées : la classe qui rassemble le plus de gestes citoyens Ou une journée pour les gestes altruistes Tous les jours, sourire, ramasser les papiers dans la rue ...

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Question tellement alambiquée que je ne la comprends pas. De quelles relations s'agit-il ?

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
bjkmnjkm

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
bhbkmj

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
joh

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
hjdùkùp

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
;ekflrehgher

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
La personne qui reçoit des allocations ne peut pas la plupart du temps gagner sa vie par la voie classique, celle du travail. Des contre-parties s'apparenteraient à du travail sous-rémunéré. Or, soit il y a du travail (une activité), et il existe encore un salaire minimum qui devrait alors s'appliquer, soit pas de contre-partie puisque pas d'activité

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il est insupportable de laisser des personnes se noyer en Méditerranée. Des critères de solidarité au niveau européen. Des actions pour préserver les ressources partout dans le monde où c'est encore possible et non les piller. Voir dans cette immigration une source d'opportunités et non un problème et réfléchir à cette opportunité. J'ai une idée.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
ùeodz

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Y voir une opportunité plutôt qu'un défi

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école, le lieu de travail, la mixité sociale

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
oui, mais je ne dois pas être sur la bonne page


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes