Intégralité de la contribution intitulée "Déplacement dans les villages et centres villes, emballages alimentaires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 janvier 2019 à Saint-Étienne-sous-Bailleul .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer les mentalités, le civisme des citoyens.
Pour les personnes qui habitent dans les immeubles, leur procurer s'il y a encore des espaces verts communaux, la possibilité de faire du potager.
Mettre en place dans le milieu scolaire une heure ou plus de cours rien que pour l’environnent, avec des ateliers de cuisine (préparation de repas équilibrés avec à la fin du repas le calcul du prix de revient).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'été 2018 a été trop chaud ( était-ce dû au changement climatique ?) pendant longtemps est m'a provoqué des allergies (démangeaisons) et un mal être dû à l'impossibilité de sortir dans la journée.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais attention à mes déplacements : voiture, avion ( moins de vacances à l’étranger, ce qui ma fait découvrir de belles régions françaises), à mes achats de nourritures (je fais depuis toujours ma cuisine en achetant des produits frais, pas de plats tout fait), j'achète moins de vêtements mais de meilleur qualité.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mise en place d'une aide pour l'achat d'un vélo électrique (pour celui qui peu en faire) trop cher actuellement et un moyen de transport intercommunal pour aller de son village à la ville la plus proche (pour les personnes âgées ou handicapées). Sondage au préalable auprès des mairies ou communes.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Vélo électrique

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Comme je l'ai dit plus haut le vélo électrique est une bonne alternative pour se déplacer (sois pour faire ses courses, se promener ou autre) de son village à la ville la plus proche ou pour se promener. Soit une aide individuelle ou soit comme dans certaines grandes villes, un système de vélib électrique gratuit ou peu cher qui serait placé devant la mairie de son village. Ce principe peut- être aussi appliqué aux quartiers éloignés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes