Intégralité de la contribution intitulée "Malheureusement un sujet fourre-tout : élus, représentativité, citoyenneté, referendum, immigration et intégration. Chaque sujet aurrait mérité son propre questionnaire."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 7 mars 2019 à Suresnes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Ce devrait être le député, mais celui-ci est sous l'influence des lobbys de tout type et au ordre de son parti, qu'il en a perdu ce rôle.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
La question n'est pas de savoir si l'on doit donner plus d'importance à telle ou telle organisations. Il y a aujourd'hui des organisations qui existent (Conseil Économique et Social, la Cours de Comptes, syndicats, ....) qui font d'excellents rapports mais qui ne servent qu'à caler des armoires (ou presque). Alors donner de l'importance à encore plus d'organisations c'est noyer les poissons. Ce qu'il faut, c'est mettre en place un processus qui permette de s'assurer que les organisations existantes puissent être entendues et leurs préconisations/rapports soient pris en compte de manière formelle.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus doivent être les représentant de ceux qui l'ont élu et doivent penser avec leur conviction. Ils ne doivent pas être des ""godillaux"" au ordre d'un parti. Il faut mettre fin au clivage politiciens, et à la politique politicienne. C'est cela qui fait que le peuple ne croit plus beaucoup en ses représentants. Il doit pouvoir y avoir des coalitions trans-partisanes sur des sujets, beaucoup plus souvent. La politique dans les assemblées ne doit pas être que de l'affrontement systématique de partis. L'objectif de la politique n'est pas de faire gagner un parti, c'est de faire gagner la France. Toute bonne proposition doit pouvoir être votée par tous les partis, sans idéologie partisane. Nos élus regagneraient de la crédibilité.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un professionnel de la politique ne pense qu'à sa réélection car il n'a pas d'autre emploi. Il est de plus coupé de la vie réelle et n'est plus un citoyen ""ordinaire"". Avoir un mandat politique doit être une étape dans sa vie, pas une vie complète. Pour cela, il faut permettre à une personne qui souhaite s'investir en politique pendant quelques années de retrouver son poste dans son entreprise privée.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ce ne me semble pas une priorité, il y a déjà suffisamment de sensibilités représentées. Si les politiciens cessent leur attitude partisane, alors des idées peuvent émerger et être entendues/appliquées.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Maintenant que les députés ont de toute façon le dernier mot, il faut supprimer cet EHPAD de luxe qu'est le Sénat. Puis réduire le nombre de députés. Il faut quand même faire des économies de ce coté; et mettre une véritable transparence de l'argent dépenser. Prenons exemple sur les pays du nord.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation à une élection est un acte citoyen. ce doit être obligatoire. Pas d'abstention, donc prise en compte du vote blanc et mise en place d'un système sécurisé de vote par internet. Le vote serait ouvert sur quelques jours sans possibilité de comptage avant la fin de la période de vote. Ainsi le vote pourrait être plus régulier et le referendum pourrait redevenir ce qu'il est : répondre à une question et non pas répondre au questionneur.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
cf ci-dessus. Un vote blanc signifie que l'on est pas d'accord avec l'offre soumise au vote. Si le vote blanc est supérieur à un seuil (33% par exemple) alors le vote doit être déclaré non significatif et une autre offre doit être soumise au vote.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Consulter plus souvent les citoyens à travers le referendum. Celui-ci doit devenir un outil de la démocratie, et non pas une chose exceptionnelle qui a été dévoyée de sa finalité. La question doit être claire, et le résultat du referendum ne doit pas être ""effacé"" par une vote de l'assemblée. Les partie/associations doivent se prononcer par apport à la question et non pas par rapport au président de la République. De manière honnête.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
L'initiative d'un referendum doit être assouplie et doit pouvoir être a l'initiative d'un nombre donné de députés. Mais ne doit pas être à l'initiative de la population. De plus la question du referendum doit être approuvée par le conseil constitutionnel afin d'éviter des questions qui remettent en cause les fondamentaux de la république (droit de l'homme, laïcité, ...).

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Vote électronique sur internet ouvert sur une période de plusieurs jours afin de ne pas bloquer les citoyens sur un dimanche trop souvent. Donc plus souvent.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Cf réponse question 2.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Devenir des organisme de propositions qui débroussaillent les idées et les débats de manière concrètes et non partisanes afin d'alimenter les débats à l'assemblée, qui devra alors justifier les propositions non retenues.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquons déjà simplement les principes existants, les lois existantes. Inutiles de créer de nouvelles lois incompréhensibles et donc non applicables. Su d'autre sujet, je disais : Simplification. Restons simple pour être compréhensible.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les principes de la République et de la laïcité doivent être enseignés à l'école (cela s’appelait : éducation civique) et aussi enseignés à tous les étrangers résidents dans notre pays (même de manière temporaire) et ce de manière formelle avec un engagement de respecter ces principes après s'être assuré que ces principes sont bien compris. Ce qui passe aussi par l'apprentissage de notre langue.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les citoyens doivent pouvoir se faire entendre au niveau de la commune prioritairement. Aujourd'hui, un maire élu peut se comporter comme un dictateur pendant son mandat. La démocratie participative doit commencer par la commune. Avec des referendum locaux.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut promouvoir la participation avant et le compromis plutôt que la contestation après. Ça c'est l'idée. Pour la mise en pratique ....

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Et si l'on considérait que chaque citoyen se doit d'avoir un engagement citoyen d'une certaine durée dans sa vis (sans attendre la retraite). Pendant, une certaine durée, il s'engage à une vie citoyenne active, c'est à dire qu'il est moteur d'un groupe de citoyen (son quartier, ...). Après un certain temps il cède la place.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Faut-il récompenser (pour inciter ?) ceux qui ont un engagement citoyen ? Je ne peux répondre à la question.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toutes les incivilités sont insupportables.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éduquer , re-éduquer. Cours du soir obligatoire des principes de la République, de la laïcité, de la civilité. Plutôt que amende ou prison.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que chacun commence par ne pas commettre d'incivilité, même petite.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut respecter l'autre, et pour le respecter, il faut le connaître. Donc il faut échanger et ne pas se contenter de l'entre-soit. Les communautés (malheureusement elles existent) doivent se connaître et comprendre les limites que les autres ne peuvent accepter. Si chacun doit faire attention à l'autre, comme il fait attention à lui.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Ces contreparties ne doivent pas être du travail déguisé. mais une implication dans des associations, ou dans la citoyenneté. L'idée est que les bénéficiaires (qui sont par définition des inactifs) puissent apporter (selon leurs possibilités) leur contribution à la citoyenneté.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous ne devons accepter que les migrants dont nous avons besoin. Comme le fait le Canada. Arrêter le regroupement familiale ou le soumettre à des conditions plus stricte.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, sur des critères objectifs et de besoins économiques.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Fermer nos portes ou durcir l'entrée ne sera pas suffisant. Il faut aussi que les pays d’immigrants arrêtent leur politique d'émigration et contrôle leur populations. La pression migratoire des pays à forte démographie ne fera que s'accentuer. Rien ne servira de construire des murs, le problème doit être traité à la source en aidant ces pays dans un développement économique (qui ne fut pas le nôtre, mais plus adapté aux nouvelles conditions mondiales) , et une approche rationnelle de leur population.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
J'avoue avoir du mal à comprendre la question, au delà de ce que j'ai déjà écrit.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Des quatre sujets du grands débat, celui-ci est le plus complexe, et celui qui demande le plus de réflexion. Il mériterait un grand débat à lui seul.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes