Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
On parle de décentralisation depuis 50 ans, mais c'est Paris qui a décidé du découpage des nouvelles régions!!! Donnons du pouvoir aux régions, en basculant bien sur l'équivalent financier de Paris aux régions. On ne peut pas faire de décentralisation en supprimant la taxe d'habitation, source principale des communes et la remplacer par une dotation de l'Etat : au delà du montant, les communes dépendent encore plus de l’État.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
La police et la santé seraient de bons candidats. Ceci permettrait de s'adapter aux conditions locales
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je pense que le niveau de développement de l'accès aux services sur internet est déjà satisfaisant. Je ne changerais rien à ce niveau
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Santé : il faut plus favoriser les maisons de santé en milieu rural (voire en ville). Ceci permettrait de libérer du temps dans les services d'urgence (aller aux urgences pour de la ""bobologie"" n'a pas de sens : une grippe ou une blessure nécessitant 2 points de suture par exemple). Il faut multiplier la création de points mutualisés (CAF + Impôts + Poste + SNCF) au même endroit, car il est vrai qu'on ne peut plus garder tout ces employés dans chaque service. Mais il faut que chaque Français ait globalement accès aux mêmes services. J'ai vu que c'est en expérimentation, c'est à développer. Dans les campagnes (mon cas), beaucoup de gens se plaignent d'être de plus en plus loin des services publics. Développer ces 2 formes de services serait très utile pour beaucoup de monde, pour pas très cher.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service des impôts, qui parait désormais plus au service (justement) des contribuables que là pour les traquer.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L’hôpital est malade (sans mauvais jeu de mot) : il faut absolument lui donner les moyen d'accueillir tout le monde et que le personnel travail dans de bonnes conditions. C'est un des endroits où des fonctionnaires démissionnent, ce qui parait paradoxal.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Leur donner la possibilité de prendre certaines décisions par eux-mêmes, sans suivre une procédure figée ou en référer à leur supérieur : valider un dossier qui parait correct, même si le document n'est pas rempli tout à fait comme il faut. Mais pour cela, il faut les former et faire changer les mentalités : pas simple.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Point ci-dessus + rendre les services plus efficaces, demander des résultats aux fonctionnaires (avec des objectifs d'efficacité et de rentabilité). Il y a un certain nombre de personnes qui se ""cachent"". Il y a le même problèmes dans les grandes entreprises, mais il ne s'agit pas là d'argent public.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Réponse développée dans le point sur les nouvelles formes de services publics
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
On propose une formation à un individu en fonction du budget restant sur l'année et pas en fonction de ses besoins et des besoins des entreprises.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Globalement, ça fonctionne plutôt bien, même si, certains professeurs semblent démobilisés (je les comprends...). On touche là à un problème de société. Il faut que les parents s'impliquent dans l'éducation de leurs enfants. L'école ne peut pas tout.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les transmissions électroniques fonctionnent très bien : rapide et pas de ratés. Un problème cependant au niveau de la pharmacie : avec une mutuelle correcte, tout est gratuit. Les malades ne se rendent pas compte de ce que cela coute réellement. C'est un problème qui peut engendrer des abus.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Équipement d'un ordinateur pour un enfant à l'école. Bonne relation entre nous (parents), l'école, la MDPH et les services de l'académie pour la fourniture du matériel et le suivi. Tout cela gratuitement.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une commune de 60 habitants (il y en a beaucoup, 50% des communes ont moins de 1000 habitants) n'a aucun moyen ni aucun pouvoir. Il faut que les Communautés de Communes deviennent les 1er échelon de collectivité, avec des représentants élus dans chaque bourg. Pourquoi pas supprimer les départements? Ce sujet est cependant très polémique et risque d'être délicat (impossible?) à mettre en œuvre.
Lire une autre au hasard