En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
pour les gens pour lesquels je vote car j'essaie de réfléchir avant.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les différents syndicats, les associations de patients toutes catégories, les groupements de certains professionnels comme les travailleurs sociaux qui peuvent faire remonter les besoins réels, cela pourrait même générer des économies ! des groupes de professionnels spécifiques en tout cas qui sont dans des domaines complexes; en santé je pense aux soignants qui travaillent avec les toxicomanes. je trouve en général qu'en France les asso de bénévoles ont plus la parole que professionnels, ça biaise les débats. sur des questions importantes.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
des rencontres je pense et un discours clair sur les intentions et les motivations. sortir de la langue de bois, de bois, de bois... nous ne sommes pas des petits qui veulent des berceuses...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
qu'il y en ait déjà !!
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
sénateurs
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
elle est trop basse ce qui est bien regrettable, je suis pour le vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en le comptabilisant et fixer une limite de conséquence.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
allez voir du côté du programme de Ségolène Royal que tout le monde à rejeté à l'époque où elle le soutenait. autrement dit, au lieu de toujours inventer et entasser des idées, aller piocher dans ce qui existe déjà et essayer.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
alléger la procédure
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
publier de façon plus abordable cette répartition, poser la question aux citoyens. avez vous suffisamment d'éléments pour comprendre ?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
à mon avis le Sénat est en trop, on le voit bien en ce moment. le Conseil lui, doit déléguer sur le terrain, créer des relais avec les élus et les associations.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
relais dans les territoires avec des personnes ressources volontaires
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
séparation claire, pas de financements pour quoi que ce soit. participation du Président à des invitations faites par les cultes uniquement pour rappeler ce principe de laïcité et que la République protège et prend en compte tous les citoyens.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
l'école doit avoir un rapport simple à cette laïcité; même régime pour tout le monde: alimentaire bien sûr et disciplinaire également; la foi et sa pratique doit rester dans le domaine du privé.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
que les parents retrouvent déjà ""leur surmoi"", et qu'ils éduquent les enfants. que les adultes en position d'aide administrative, éducative, ou autres dans les différentes occasions de la vie quotidienne leur en fassent le rappel. autrement dit, que chacun tiennent sa place. les jeunes en seraient plus sécurisés. que les instances par exemple, policière montrent aussi un exemple d'équité devant la loi. que les sanctions à l'encontre des policiers soient plus dites au grand public pour chasser cette idée d'impunité.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
les simples civilités entre les gens: bonjour, au revoir, etc... le respect des codes, de la route, à pieds; en 2 roues ou en 4. apprendre qu'en démocratie si on veut que certains changent, chacun peut discuter de ces codes tout en les respectant. avoir le courage d'intervenir quand quelqu'un est victime d'incivilité, voire plus. ne pas téléphoner à haute voix dans les transports en commun, dans les magasin sous le nez des caissières par exemple... penser l'autre un peu plus.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
encore une fois l'école est la croisée des chemins et le développement du travail en réseaux avec des asso en tous genres peut être le moyen de ne pas trop charger les enseignants , sortir de l'enclavement et des cases . cela demande de la souplesse intellectuelle et faire des campagnes d'information ou au lieu de lutter ""contre"" on lutte "" avec"". peut être aussi s'affranchir de l'excès de bienveillance qui fait de chaque ado une victime du système.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
je ne sais pas de quoi il s'agit, l'engagement citoyen 'est devenu un slogan plus qu'une réalité. s'il s'agit de conscience, je crois qu'il est nécessaire de trouver d'autres mots pour le dire.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les insultes quand on circule en vélo, des insultes qui touchent à l'âge, au genre . le non respect du code de la route qui peut être grave.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
verbaliser les voitures stationnées sur les pistes cyclables par exemple; faire respecter le droit de chacun à fréquenter le même espace.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
expliquer que c'est gênant et dangereux; pour l'avoir fait maintes fois, je peux dire que ce n'est pas efficace du tout !!
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
quand je travaillais à Lyon, l'âge, la couleur de peau. je suis blanche.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
vivre avec nos différences plutôt que de vouloir à tout prix les aplanir. pouvoir en parler, les assumer et les accepter est encore à mon avis le meilleur moyen de faire société. nous ne sommes pas tous pareils, nous ne venons pas tous du même endroit et c'est bien comme ça. le mélange, le métissage a construit l'humanité.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
un minimum de travail, de participation pour pouvoir garder sa place.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
dans l'exercice de mon travail, j'ai toujours eu à faire avec des gens déplacés avec ou sans papiers. j'ai toujours connu les victimes du trafic d'êtres humains puisque j'ai exercé comme infirmière à la rue, alors, ce n'est pas nouveau. les équipes de professionnels essaient depuis bien longtemps d'aider et d'orienter les personnes qui ont besoin de soins, de logement, etc... je suppose que des accords diplomatiques avec les différents pays concernés seraient un moyen. je crois que cela me dépasse.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
mettre les personnes en quotas n'est jamais une bonne idée; on voit ce que cela produit ne serait ce qu'avec les femmes ... les logements sociaux, le travail des personnes handicapées...
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
penser que ce n'est justement pas un défi avec des objectifs à atteindre; penser que c'est juste l'évolution du monde et se concentrer sur l adaptation inévitable.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
s'intégrer voilà encore un drôle de mot ? quand on arrive quelque part pour rester longtemps ou pas, on a besoin d'un endroit ou se poser, de gens à qui s'adresser et ensuite pouvoir comprendre ce qui va se passer dans les 24h qui arrivent. ensuite, envisager la situation et faire le tri entre ce qui est possible et ce qui ne le sera pas.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non
Lire une autre au hasard