Intégralité de la contribution intitulée "Modèle français à préserver"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 février 2019 à Paris 19e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rappeler que les services publics sont financés par l'impot (sur le revenu, TVA....) et que cela va des infrastructures aux salaires. Que le système de protection sociale dont nous beneficions est loin d'être universel. Cela pourrait faire l'objet de cours au collège (et pourquoi pas à la fac!) : financement et fonctionnement d'un hopital, d'un lycée ou même d'une gare/ réseau ferré. Des affiches (et non des ecrans plats SVP) dans les salles d'attente des commissariats, des gares, ou des urgences presenteraient egalement ce type d'informations. En attendant aux urgences chacun pourrait apprendre comment est financé le service, le cout d'une journée, les salaires de l'infirmiére et du medecin... Il faut expliquer plus régulierement le système redistributif.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Probablement un nettoyage des niches fiscales . Limiter le credit impot recherche aux sociétés qui ont une réelle activité de recherche R&D qui peut être évaluée par des spécialistes. Taxation egale du MacDo à emporter et sur place. Limiter les avantages fiscaux après dons qui ne profitent qu'aux gens aisés. Il y a un réel décalage entre l'imposition du salarié de base (qui paye ses impots, son credit immobilier et n'a pas de portefeuille boursier ou même d'assurance vie) et celle des personnes qui utilisent les systèmes d'optimisation. Cela est injuste d'augmenter les taxes des foyers (qu'ils soient actifs chomeurs ou retraités) qui sont sous la mediane des revenus alors que les bolides, les yachts (moteur et non voile) ou les oeuvres d'arts ne sont pas imposés.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Toutes les taxes qui favorisent le travail au noir (plomberie, garagiste, restauration, peinture...) et qui ne sont pas des charges. Limiter les taxes sur certains produits de base (couches bb et personnes agées, pain, lait...)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
supprimer les avantages de TVA dont beneficient les touristes; taxer les oeuvres d'art, les yachts et tous bolides hors de prix. Liberaliser et taxer le cannabis. La baisse du chomage étant evidemment un facteur important

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Au dessus de certains revenus annuels (vraiment elevés, pas 6000€/mois) est il necessaire de donner des allocations familiales, des cheques emplois services... même si ce sont ces foyers qui financent largement ces aides. Les plafonner sans les supprimer pour les hauts revenus seraitune solution. Est il necessaire de payer les etudiants des grandes ecoles (X, normal sup...) qui ensuite ne restent pas dans la fonction publique.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Foyers monoparentaux et quatrieme age.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut réellement se pencher sur la dépense publique et surtout ""les ors"" de la République. Il faut limiter/chasser les gaspillages, les doublons et l'état doit avoir un train de vie plus modeste même si les gains sont limités. L'évolution automatique des carrières dans la fonction publique (par conséquent des salaires) parfois très éloignée d'un quelconque mérite pèse sur le budget. Le tourisme est une industrie qui modifie profondement notre pays; il faut supprimer les remboursements de TVA dont beneficient les touristes, taxer le kerosene des avions.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes