En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi-même ... cela fait longtemps que l'Assemblée Nationale ne représente plus le paysage politique français
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Proportionnelle intégrale + vote obligatoire + vote blanc comptabilisé (moins d'élus) aux Législatives et Régionales
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle intégrale sans seuil sur 256 députés, et pour donner un peu de stabilité, attribuer 256 députés aux 8 premiers partis: 128 au 1er, 64 au second, 32 au 3ème ... 1 au 8ème. Pour chaque Parti les élus choisis seront ceux qui ont eu le meilleur score dans leur circonscription. Frais de bulletins payés par les Partis n'obtenant aucun élu.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
512 députés et 100 sénateurs, ces derniers étant élus par les Maires seulement (fin du concept de ""grand électeur""
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation obligatoire aux législatives et régionales, ces 2 élections passant à un tour + proportionnelle intégrale, amende en cas de non participation
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Vote blanc = moins d'élus dans des Assemblées élues à la proportionnelle.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Adopter le système suisse de votation pour chaque question posée par 1% du corps électoral, votations pratiquées aux dates d'autres élections nationales pour simplifier le calendrier électoral.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Ce serait une première étape mais c'est insuffisant. Un RIC simplifié et limité à certaines échéances électorales
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rendre publics tous les salaires et indemnités supérieurs à 5 x SMIC avec une description de poste.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Une AN élue à la proportionnelle intégrale, un Sénat limité à une petite assemblée de Maires pour représenter les territoires, dissolution des autres structures inutiles: simplifier tout !!!
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Fin de la souffrance animale, seul l'abattage rituel des volailles, qui se fait sous électro-narcose, devrait être utilisé. Interdiction des Ecoles Coraniques, interdiction du Salafisme et du fondamentalisme islamique - j'ai lu le Coran et ceux qui croient que ce livre est ""incréé"" et l'oeuvre de Dieu sont incompatibles avec les modes de vie occidentaux.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Interdiction du voile dans l'espace public, dans les écoles et universités, fin de l'abattage rituel des grands animaux, le jour où les fondamentalistes musulmans seront majoritaires ... il n'y aura plus de place pour les autres
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
RIC/RIP + proportionnelle
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, respect des autres, respect de la nature et des animaux
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Discipline plus sévère dès l'école, allocations familiales supprimées, amendes renforcées pour pollution volontaire, absence de tri des déchets, mégots jetés, animaux maltraités
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Commencer par tout simplifier et supprimer les administrations inutiles
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Commencer par faire appliquer la Loi dans les quartiers, réformer l'école et les allocations familiales
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il faudrait que les citoyens osent intervenir, ce qui n'est malheureusement presque jamais le cas ... grand manque de courage de nos concitoyens, surtout en Région Parisienne et dans les grandes villes.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune, il est facile de parler de discrimination ... quand on est médiocre ou délinquant :)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
être moins tolérant envers les intolérants ... j'ai noté le fondamentalisme islamique
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pas d'allocations pour les criminels, pas d'allocations familiales pour les parents de mineurs délinquants et mineurs éduqués dans le salafisme
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le grand remplacement n'est probablement pas un complot mais cela reste un fait bien réel, la France ne contrôle plus rien depuis des décennies, les demandeurs d'asile déboutés restent. L'immigration aurait pu être une chance si les gouvernements avaient su faire un tri et faire respecter la loi dans tous les territoires, mais votre politique en ce domaine est un train de tourner au scénario catastrophe sur fond d'islam radical en expansion rapide, qu'il soit quiétiste (des centaines de milliers de femmes enceintes) ou terroriste.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Le terme ""nos obligations d'asile "" est un ""parti pris"" de ceux qui ont écrit ce formulaire :) si le Parlement représente quelque chose (proportionnelle) il devrait effectivement pouvoir légiférer sur la question.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un défi qui a déjà assez duré ... c'est surtout à cause de sa médiocrité face à un jeune candidat brillant (M. Macron) que Mme Le Pen a perdu ... je pense que mon analyse est bien majoritaire dans l'opinion. En Italie il y avait également un jeune politique brillant, M. Renzi, auquel tous les analystes prévoyaient un avenir radieux. Je suis pour la ""tolérance zéro"", l'application stricte des principes de laïcité.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Assimilation ou rejet, en aucun cas la juxtaposition de sociétés parallèles ne peut fonctionner, celle ayant la meilleure fécondité (l'Islam radical) ayant pour objectif l'élimination physique des autres. Intégration ou désintégration, à vous de choisir.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un Français qui fait la guerre à la France doit perdre sa citoyenneté ... cela gêne peut-être certains politiques de créer des apatrides mais cet état d'esprit de certaines élites est très minoritaire dans le pays réel.
Lire une autre au hasard