En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux, car ils sont disponibles et respectent leur charge.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus respectent leurs charges et obligations, notamment en se rendant aux séances des assemblées (Députés, Sénateurs, Ministres, élus locaux).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela permet une diversité et réduit les travers d'absentéisme sur plusieurs mandats par un même élu.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Obliger les élus à se rendre aux assemblées dont ils sont élus.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les conseillers régionaux, départementaux et intercommunaux
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut inciter les citoyens au votre pour une meilleure représentativité des avis. Le vote pourrait être rendu obligatoire (voire mis en place en ligne ou vote à distance si empêchement de se rendre à un bureau de vote).
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc est majoritaire, refaire une élection.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des contributions en ligne sur les sujets pourraient être mieux mises en valeurs par des campagnes de communications, afin de sensibiliser le plus grand nombre. Équivalent des enquêtes publiques.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Proposer une consultation en ligne qui préciserait les besoins par secteur public, une argumentation sur ces besoins et demander aux citoyens de prioriser ces dépenses en les argumentant.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Faire respecter et appliquer les décisions prises.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L’État n'a pas à se mêler de religion, il ne doit donc pas s'en occuper. Il se doit de réagir de manière égale face à tous les actes antireligieux, mais ne pas prendre parti ou imposer aux représentants religieux des choix qui leurs appartiennent.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En premier abord, il faudrait l'enseigner de manière plus approfondie dans le cursus scolaire, afin d'ancrer ses valeurs fondamentales dans chaque citoyen. Une application stricte de la loi et des sanctions doivent être mises en place pour le non respect de ces valeurs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'éducation est ici primordiale, des temps dédiés dans le cursus scolaires permettraient aux enfants de s'impliquer et de poursuivre cette implication à l'âge adulte.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'entraide et la solidarité
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je ne vois pas.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne sais pas.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le racisme et le sexisme permanents
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer des sanctions à chaque fois et les durcir en cas de récidives.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Arrêter de fermer les yeux.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme et sexisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Sanctions
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
l'immigration n'est pas une nouveauté, c'est elle qui a forgé les peuples d’aujourd’hui en fonction des aléas historiques. la société est seulement devenue plus égoïste qu'auparavant et beaucoup ont oubliés l'Histoire. Les critères à mettre en place sont d'une part le respect fondamental de l'Etre Humain, avec un accueil nécessaire et un encadrement pour une insertion au plus vite dans la société. D'autre part, s'il est toujours difficile d'instaurer des quotas, il faut se fixer des objectifs à courts et longs termes pour l'intégration dans la société, mettre en place des centres d'accueil, d'éducation, proposer des postes en fonction des compétences e chacun.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Cela peut être une bonne idée si ce n'est pas au détriment de la qualité du service rendu
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un véritable suivi est à mettre en place afin de vérifier l'insertion dans la société. Maisons d'accueil et centres de formations.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation
Lire une autre au hasard