Intégralité de la contribution intitulée "La loi des hommes avant tout"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 mars 2019 à Boulogne-Billancourt .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La France est un pays libre avec une séparation de l’église et de l’état. Allons plus loin ! La religion est une notion relevant de la stricte sphère privée, et la liberté d’opinion et de culte doit s’en tenir à cette sphère. Ainsi dans une démocratie, la Loi des hommes prime sur toute ‘Loi divine’ et je propose comme conséquence de : - Inscrire ce principe de primauté dans notre Constitution - Faire signer notre Constitution et l’engagement de son respect à toute personne lors de l’acquisition de la nationalité française où à sa majorité où pour traiter sa demande de séjour ou d'asile - Définir un délit d'apologie de loi divine avec des sanctions progressives en cas de récidive, jusqu’à la reconduite à la frontière ou la déchéance de nationalité

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Voir plus haut, avec l'inscription dans notre Constitution de la primauté de la Loi des hommes sur toute ‘Loi divine’ et faire signer cette Constitution et l’engagement de son respect à toute personne lors de son asile ou de l’acquisition de la nationalité française


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes