Intégralité de la contribution intitulée "Pour un impôt mieux compris à la fois par ceux qui y sont soumis mais aussi par ceuix qui bénéficient de la redistribution"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 1 mars 2019 à Toulouse .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- connaître exactement où partent nos impôts, comment ils sont utilisés, en valeur absolue de ce que l'on paie vraiment (et pas des pourcentages généraux) et de manière assez détaillée, que l'on recevrait nominativement avec le récapitulatif de nos impôts

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- lutter énergiquement et systématiquement contre la fraude fiscale - faire contribuer tout le monde à l'impôt sur le revenu, même très faiblement - augmenter le nombre de tranches vers le haut et vers le bas - ne pas cibler uniquement les classes moyennes supérieures (les fameux 10%), mais solliciter davantage les 1% et les 0.1% qui sont aujourd'hui proportionnellement moins contributeurs alors que les écarts de revenus sont considérables - rétablir l'impôt sur la fortune - faire payer l'impôt sur le revenu aux français de l'étranger, avec accord avec le pays où le français travaille (il n'est pas normal qu'un français ayant bénéficié de la solidarité nationale, éducation, santé, infrastructures, etc..) ne contribuent plus à cette solidarité nationale s'il choisit de s'expatrier - rétablir le QF sans plafonnement

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
il ne faut pas les baisser mais les rendre plus justes et plus connus, et mieux acceptés. cf ci-dessus

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
il faut faire des économies ailleurs : rationaliser les collectivités, diminuer les dépenses de prestige, accepter l'idée d'être une puissance moyenne à l'international et moins dépenser en conflits extérieurs, indemniser les fonctions électives de telle manière que ça ne puisse pas constituer un revenu.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
non

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
conserver la protection de notre santé, en réfléchissant à un retour de l'avance des frais pour la plupart des assurés afin de connaître le coût des soins (ou au minimum, recevoir une facture) conserver l'éducation nationale au niveau actuel

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
on en paie suffisamment lorsqu'on appartient à ma catégorie ! cherchez des économies !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourquoi avoir ciblé les questions sur les dépenses sociales ? serait-ce le seul axe pour faire des économies ? C'est évident que non.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes