En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
moi-même
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations et organisations défendent les êtres humains et vivant (nature); fondation Abbé Pierre, le secours populaire, la CGT, la fondationpour la nature et pour l'homme, WWF... Elles se sustituent au rôle premier de l'Etat, celui d'aider le citoyen. Aussi, il faut leur donner un rôle plus important dans la prise de décisions
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Quand le citoyen s'exprime sur un sujet, il faut l'écouter et prendre en considération sa parole. Aujourd'hui, trop de décisions sont prises sans concertation des intéressés, c'est la raison pour laquelle il y a une cassure entre les décideurs politiques et le peuple. Quand 50 millions de personnes refusent la fermeture des maternités, des écoles, des bureaux de Poste... et que les décisions vont à l'encontre de leur souhait, renouer est difficilement envisageable
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Le maire est sensé être proche des gens de sa commune. Il est le meilleur porte parole à l'assemblée. Dans ce cas le cumul de mandat maire-député est légitime.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que toutes les tendances politiques soient représentées à l'Assemblée dès lors que l'élu a plus de 0%.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire considération du vote blanc
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si il y a vote blanc, cela signifie que les citoyens ne se trouvent pas représenter, ne se reconnaissent ne dans les listes ni dans les propositions. Dans ce cas, il faudrait tirer au sort des citoyens du peuple (comme pour les jurés)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire des tables rondes et respecter les avis, les contradictions, accepter le débat, l'échange et faire un texte qui soit accepté par tous;c'est à dire les premiers impactés par les décisions, les politiques, les économistes, les sociologues, les intellectuels....
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Trop de décisions sont prises en dehors de toute concertation. Quand 50 millions de personnes refusent la fermeture des maternités, des écoles, des bureaux de Poste... et que les décisions de fermetures sont prises par une dizaine de personnes, je dis oui au RIP
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire des tables rondes avec des citoyens, des économistes, des sociologues, des élus et échanger sur l'utilisation de l'argent public. Savoir pourquoi, comment où, qui, quand et pour quel finalité.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Notre devise est ""liberté, égalité, fraternité"" DONC l'école doit être ouverte à tous (fille, garçon, gens de couleur, handicapé mental, moteur, juif, orthodoxe, urbain, rural...). Il faut mixer un maximum pour apprivoiser et accepter l'autre. Il faut diminuer le nombre d'élèves par classe (15 max) dès la maternelle et embaucher des professeurs et des auxiliaires de vie scolaire. il faut réouvrir des écoles et des classes. Il faut ouvrir les écoles aux psychologues, aux éducateurs, aux intervenants du spectacles... Les enfants déclarés inaptes pourront intégrer des établissements spécialisés digne de ce nom avec les mêmes principes de laicité
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il serait temps de donner des cours d'éducation civique et morale dès la maternelle avec des échanges, des débats et des interventions de spécialistes (en fonction de l'âge du participant)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Simplement prendre en considération l'avis des intéressés car trop de décisions sont prises sans concertation des premiers impactés
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect et la bienveillance
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
une école ouverte à tous, avec des débats, des échanges avec des gens de milieux divers et variés. Les enfants constateraient que nous sommes tous différents et pareils et que nous avons donc tous les mêmes droits et les mêmes devoirs
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Il faut surtout limiter ces incivilités. Pour certains enfants, l'école est le seul endroit d'instruction et d'éducation. Il faut donc que chaque enfant ait droit à un apprentissage sur le civisme. Nous devons permettre à ces enfants de comprendre, débattre, échanger, se confronter à la politesse, aux injures...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Miser sur une Ecole plus civile, plus large, plus hétéroclite
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
l'école est l'endroit où l'échange est encore possible. Il faut donc commencer le plus tôt à débattre, à parler avec des mots, à effacer toute discrimination
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La france est une terre d'accueil . Nous devons accueillir dignement et aider les demandeurs d'asiles à repartir dans les meilleures conditions dans leur pays d'origine. Une bonne instruction en France sera bénéfique à leur retour
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
en france, nous avons beaucoup de communes. Une commune pourrait accueillir une famille de demandeurs d'asile. par ex; 1 demandeur pour 1000 habitants. Il faut viser un objectif possible et réalisable.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La commune de 1000 h pourra plus facilement trouver les moyens humains et matériel pour accueillir une famille que deux. La commune sera plus à même d'orienter, de soutenir cette famille qui lui est confiée.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les actes incivilités me dérangent davantage à la télévision ou au sein de l'assemblée nationale.... Beaucoup d'actes incivilités devraient être condamnables quand ils sont public (télévision et assemblée)
Lire une autre au hasard