Intégralité de la contribution intitulée "Eradiquer la pédophilie, renforcer les lois, supprimer les lois récemment passées qui visent plus à protéger les abuseurs que les victimes. Ne pas préparer nos enfants à être des futures victimes consentantes en les hyper-sexualisant dès la maternelle !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 mars 2019 à Grenoble .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A l'heure actuelle absolument personne car il y a des lois qui protègent les abuseurs d'enfants, des lois qui autorisent à nous empoisonner (glyphosates...), des lois qui protègent les riches... et j'en passe.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
des associations ou organisations françaises et pas européennes déjà. Elles auraient le rôle de faire le lien avec ce qu'il se passe sur le terrain et pourrait soumettre des lois.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Virés les élus qui ont des conflits d’intérêts et qui ne devraient donc pas nous représenter.Réduire leur train de vie dispendieux. Changer la mentalité dans ce milieu, ces personnes sont au service du peuple et pas le contraire.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
évidente

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
On est plus à l'heure des sensibilités politiques !!! Il faut sauver la planète, notre pays. Il faut trouver un moyen prendre en compte la parole des français et agir en fonction.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
il faut plus de participation mais aussi plus de transparence et surtout proposer aux français des candidats autres que ceux que l'on nous sert depuis 30 ans. Des personnes du peuple pour le peuple.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
je ne sais pas

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
le référendum

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
le référendum


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes