En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon avocat... Ou des amis bien informés. Les députés sont trop lointains et coincés par leurs convictions politiques...
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je me méfie de tout ce qui est lié à des convictions politiques ou syndicales. Les associations sont des lobbys. Ne les considérer que comme tel !
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
En finir avec la jalousie et la bêtise populaire. Les députés font ce qu'ils peuvent. Leur goût pour les débats partisans font le bonheur des uns, dégoutent les autres. Et ils ne sont pas trop payés... Je crois la situation désespérée...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Elle oblige les élus à se concentrer sur leur mission. Il y a eu un effet pervert pour les nouveaux de la France en marche qui n'avaient jamais fait de politique. Mais ils apprennent vite en ce moment. La leçon sera retenue...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Avoir 100 députés élus à la proportionnelle, mais à condition de ne jamais revoir l'immonde quatrième république avec se 23 gouvernements en 10 ans, ce que j'ai connu enfant. Ces députés n'auraient pas le droit de censurer le gouvernement. Et pour être de sensibilités différentes leur élection aurait lieu après celles des députés de circonscription. Ils devraient ne pas appartenir aux partis qui ont eu des élus. On aurait alors enfin les petits courants politiques. Mais ne pas leur donner trop de pouvoir...
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Que davantage de gens ne se sentent plus exclus... Pas facile...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
C'est totalement idiot ! Comment interpréter quelqu'un qui ne dit rien ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
On n'est pas en Grèce antique ni dans les utopies ou les rêves. Cela peut exister, mais uniquement au niveau de la commune ou de circonscriptions restreintes.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
C'est irréaliste ! Il suffit d'élire des députés plus réalistes sur ce sujet.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Suis un peu incompétent...
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire le nombre mais en augmentant leurs secrétaires, leurs moyen et même leur salaire. Aux USA il n'y a que 100 sénateurs...
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Compter enfin dans les statistiques les non pratiquants et les athées qui sont la majorité dans le pays.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Que les gens soient heureux... On y arrivera bien. Dans quelques siècles...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Un vrai service civique. Obliger comme cela se fait dans certains pays les jeunes médecins à travailler dans les déserts médicaux. Et idem pour les autres.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le bénévolat. Et cesser de faire reculer la vie associative parce qu'elle gêne gêne les professionnel...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Démolir carrément les barrières professionnelles et commerciales à l'activité des associations. Ce sera difficile, car c'est évident, le bénévolat peut détruire des emplois...
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Difficile... Aimer son conjoint toute la vie, aimer son patron, les flics, les percepteurs... C'est un rêve sympathique !
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités de ceux qui ne risquent rien. Les mineurs, les plus fragiles, tous ceux qui accumulent les sursis devant les tribunaux. Distinguer les vrais Jean Valjean des autres.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Que la terreur soit à l'ordre du jour comme disait Saint-Just. Que les avocats et les adorateurs des ""droits humains"" croient de nouveau à l'exemplarité des peines. C'est irréaliste...
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est compliqué. Mon hypothèse est que les gens heureux sont moins portés aux incivilités que les autres... À vérifier !
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sociales, mais cela suppose que ceux qui se rendent insupportables en soient empêchés.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'éducation et le bonheur. C'est compliqué.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Des travaux civiques, d'utilité locale...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
En finir avec l'angélisme. Demander que ceux qui viennent aiment la France et s'intègrent. C'est facile pour des bourgeois cultivés. Pour les misérables c'est plus compliqué...
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Cela se fait ailleurs...
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Développer les pays pauvres. L'Union européenne pourrait le faire. Sinon ce sera le fait des chinois. Avec d'autres principes...
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'éducation et l'insertion professionnelle.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que la justice fonctionne mieux.
Lire une autre au hasard