Intégralité de la contribution intitulée "Tous impliqués mais chacun à sa place !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 mars 2019 à Montlaur .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus politiques même si actuellement ils n'ont pas toutes les compétences et les pouvoir de décisions

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Ce n'est pas le rôle des divers organisations de faire de la politique et encore moins celui des associations, chacun sa place. Les syndicats sont la pour défendre les salariés, les organisations prof pour défendre leur filière, et ensuite c'est aux politiques de décider et trancher. Concernant les associations il faudrait leur donner un meilleur statut car bien souvent ce sont des bénévoles sans trop de formation et moyens.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une meilleure communication des élus dans leurs projets, les dépenses, les recettes (quoi, quand, comment, combien et pourquoi ?).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut pas être sur tous les fronts. Il faudrait instaurer un cursus ""élu"", par exemple pour être Maire il faudrait avoir été conseillé municipal, pour être Député avoir été Maire,...et en plus suivre des formations obligatoires de gestion et finance publique avec certificats à la clé.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Inclure un peu plus de proportionnelle dans les scrutins, peut-être s'inspirer du fonctionnement des conseil d'administration des entreprises ?

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Ne pas organiser des élections les week-ends de pont ou en périodes de vacances, les organiser sur 2 jours (vendredi et samedi ou dimanche et lundi)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faudrait intégrer des citoyens tirer au sort (comme pour les tribunaux) dans des instances comme les conseils communaux ou de communautés pour participer aux votes de projets ou de décisions.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utiliser le referendum (avec modération) sur des projets ou décisions qui influent directement sur les conditions de vies et sur l'avenir du pays . Utiliser également cette formule de ""Grand débat"" sur des sujets précis moins importants.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Leur rôle n'est pas très clair pour moi, les membres sont désignés je ne sais comment ? J'ai le sentiment qu'il s'agit de groupes de personnes qui cherchent à exister, est-ce que leurs rapports sont objectifs et comment sont-ils exploités ?

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Que les membres soient élus par les citoyens, leur donner des missions précises avec des objectifs de résultats

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L’état doit contrôler le financement des religions comme pour les partis politiques c'est aux adhérents (pratiquants) de financer leurs lieux de culte. Interdire les dons étrangers ou les prêts par des banques ou autres. Plus de sévérité dans les sanctions lors de dérives verbales ou comportementales. On y arrive avec les sectes et autres groupuscules extrémistes, alors pourquoi pas avec les religions.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l’éducation dès le plus jeune age et durant la scolarité (de la maternelles, écoles primaires, collèges,...). Pour les ados et jeunes adultes par du services civiques et des travaux d’intérêts général (à la croix rouge, dans des hôpitaux, des écoles, des associations de quartiers, des collectivités territoriales, des maisons de retraite,...)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Valoriser la participation dans les associations ou autres organisations publiques (qu’elle soit reconnue dans un CV comme un diplôme, par des jours congés supplémentaires, par des réductions d’impôts, des gain de points retraite)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Sur les personnes, les matériels et les installations communes, le code de la route. Mise en place d'une ""Police spécifique Incivilité"", vidéosurveillance

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
De la pédagogie et communiquer sur les couts engendrés par les incivilités, appliquer des sanctions financières (aux parents pour les mineurs ou au membre de la famille le plus proche dans le cas d'insolvabilité)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Agir lorsque qu'on en est témoin ou pouvoir appeler un numéro spécifique

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'age et le sexe

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L’éducation et la sensibilisation à l’école

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que les pays les plus ""riches"" aident les plus faibles à se développer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes