Intégralité de la contribution intitulée "A propos du ""RIC"""
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 mars 2019 à Montivilliers .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais confiance aux députés et aux élus de terrain (principalement les élus municipaux). Malheureusement les maires sont souvent trop près du ""terrain"" et ont du mal à s'affranchir de la pression des électeurs. Par ailleurs les associations et les syndicats sont majoritairement honnêtes et dévoués mais peu écoutés.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut revaloriser le rôle des syndicats pour leur permettre une plus grande représentativité et ne pas laisser à ceux qui crient le plus fort le monopole de la communication. Pour cela il faut que l'adhésion à un syndicat (salarié ou patronal) génère des avantages significatifs. Par exemple, le fait de bénéficier de l’assurance chômage à un taux bonifié.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La charge de travail est considérable et cela ne permet pas d'assurer correctement de multiples mandats.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle est souhaitable. Cette dose ne doit pas dépasser 25% de l'Assemblée Nationale pour éviter une chambre ingouvernable.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Le nombre de sénateurs (348) est trop élevé. Il serait souhaitable de le réduire à environ 200. De plus, il pourrait être fusionné avec le CESE (réduit lui-même à une centaine de membres). Le nombre de membres de ce nouveau Sénat serait donc d'environ 300 à 350 personnes pour contrôler l'action de l’exécutif et faire des propositions.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les systèmes de sondage via internet serait intéressant mais il faut être très vigilants avec la sécurité. La démocratie participative à l'échelon local (communauté de communes) doit être développé.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
LE ""RIC"" tel que proposé souvent par les GJ n'est pas une bonne solution. Les référendums sont une bonne idée mais soumises à de nombreuses conditions en termes de champs d'application (pas de révocation d'élus par ex.). Il faut regrouper toutes les questions une ou deux fois par ans pour éviter un référendum ""plébiscite"". Les questions ne doivent pas être trop simplistes et/ ou irréalistes. Cela pourrait être une des missions du Sénat / CESE

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat / CESE fusionné aurait comme mission de proposer des lois ou des amendements et de contrôler l'Executif par des commissions d'enquête. Mais le fait de voter les lois doit rester la mission de l'Assemblée Nationale.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le nombre d'élus à l'Assemblée Nationale peut être un peu réduit mais il faut conserver pour une grande partie un ancrage local pour être sûr de représenter tous les territoires.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique de l'immigration doit être traitée au niveau Européen et pas au niveau national. Si ce n'est pas possible avec le 27, il faut faire un ""cercle"" plus réduit et en lien avec les pays de l'espace ""Shengen"".


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes