Intégralité de la contribution intitulée "Informer explicitement de la norme EUROx et des polluants émis par chaque véhicule"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Lagardère .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le consommateur ne sait pas explicitement en achetant un véhicule d'occasion quelle est la norme EUROx (EURO4, 5, 6,...) qui s'applique ni le CO2 émis et les polluants émis . De plus, il y a confusion entre un véhicule ""économe"" et ""bon pour l'effet de serre (moins de CO2 émis) et un véhicule peu polluant (moins de polluants émis). D'autre part, le nouveaux véhicules de génération Euro6 émettent (si la norme est respectée, bien sûr) moins de polluants que la génération antérieure. Il faudrait, selon moi : 1/ Informer les consommateurs des seuils maximums autorisés pour chaque norme pour le CO2 mais aussi pour tous les polluants émis. Cette information certes ""technique"" n'apparait pas dans les débats actuels. 2/ Pour un véhicule neuf, lister en plus du niveau de CO2 déjà communiqué quels sont les niveaux des polluants (CO, NOx, particules) émis, et ceci dans un rapport remis lors de l'achat (concessionnaire, mandataire, ...) 3/ pour un véhicule d'occasion faire apparaître dans le rapport de contrôle technique la norme pour laquelle le véhicule a été homologué et les niveaux de CO2 émis et des polluants émis . Lors d'une vente du véhicule d'occasion, l'acheteur pourra ainsi les demander au vendeur, et sera explicitement informé

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- non emploi d'herbicides dans mon jardin et désherbage manuel MAIS 5 heures au lieu de 1/2 heure pour une surface de 200m2 - utiliser le covoiturage dès que possible - utilisation du train pour mes déplacements nationaux

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un réseau de bus à la demande (je vis en campagne, à 15km de la ville où se situe le supermarché et autres commerces , la banque,....)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'utilise actuellement le chauffage au bois individuel (maison). Il faudra tout d'abord améliorer l'isolation

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
le vélo est possible pour me déplacer dans le village (1 à 2km) Transport à la demande seulement le mercredi (jour de marché) et à coût assez élevé (6 euros pour 30km aller-retour), soit le même coût qu'en voiture) ;

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Certes, il doit s'agir d'une initiative locale en premier lieu (département, ou région), mais il faudrait qu'elle soit mieux subventionnée. Pour le vélo, les routes départementales ne sont pas adaptées (circulation des voitures et poids-lourds trop rapide pour se sentir en sécurité

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple sur les ""meilleurs pratiques""

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Inciter les Etats à s'unir pour imposer des filtres à particules sur les navires de commerce et de passagers.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes