En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
À des organisations ou associations qui permettent de partager des idées et de fédérer autour de valeurs communes.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les organisations, associations ou fédérations regroupant un nombre suffisamment élevé de citoyens doivent pouvoir influer sur les décisions politiques et ne pas être consulté uniquement à titre informatif (comme c'est très généralement le cas lors des rencontres avec les représentants de l'État ou au sein des instances institutionnelles).
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait obliger les élus à revenir régulièrement (par exemple annuellement) devant les citoyens pour présenter et commenter les actions entreprises en regard des propositions faites ou des engagements pris lors des élections. Les citoyens devraient alors, sous des conditions particulières et selon un processus strict, pouvoir confirmer un élu dans ses fonctions ou le démettre de ses fonctions.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les élus doivent être des représentants des citoyens et non plus des professionnels qui ont dévoyé les mandats électifs pour en faire un métier et une source de revenus. La suppression du cumul des mandats et l'interdiction de renouveler un mandat doivent permettre d'éviter ces travers.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Offrir plus de pouvoirs aux organisations, associations ou fédérations regroupant un nombre suffisamment élevé de citoyens.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation aux élections pourraient certainement être augmentée en limitant les possibilités de cumul et de renouvellement des mandats et en prenant en considération les votes blancs. Le résultat des consultations doit être respecté (cf. référendum sur la constitution européenne).
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
C'est en premier lieu aux élus de prendre en compte les votes blancs en considérant la réelle majorité avec laquelle ils ont été élus. Une élection pour également être invalidée si le nombre de votes blancs dépassaient un seuil à déterminer.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les décisions importantes doivent être soumises à référendum et le résultat du référendum doit être respecté.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut élargir les possibilités de déclenchement d'un référendum.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Permettre aux citoyens de s'exprimer à travers la déclaration de revenus sur la façon dont ils souhaitent que l'argent public soit prioritairement utilisé (éducation, santé, etc.).
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Chacun doit être libre de ses croyances, mais cela doit rester dans le domaine privé. Les liens entre État et religions ne doivent donc plus exister. Les organismes religieux ne doivent en aucun cas pouvoir bénéficier d'argent public.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Investir de manière bien plus importante et efficace dans l'éducation.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Investir de manière bien plus importante et efficace dans l'éducation.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La participation à la vie sociale, politique et culturelle.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Entendre et soutenir les personnes qui s'engagent pour la collectivité.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Permettre aux citoyens d'avoir une réelle influence sur les décisions politiques locales et nationales.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Abandonner une partie de la population qui n'a plus moyen de subvenir à ses besoins élémentaires (nourriture, logement, éducation, etc.).
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre en place une politique fiscale permettant une meilleure redistribution de la richesse produite. Investir de manière bien plus importante et efficace dans l'éducation.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Accepter une meilleure redistribution de la richesse produite.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations raciales.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Investir de manière bien plus importante et efficace dans l'éducation.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Un effort de solidarité nationale doit permettre d'améliorer l'accueil des réfugiés.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, ce serait abject.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Nous organiser pour accueillir les réfugiés.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Offrir des conditions d'accueil décentes et variées et accompagner les réfugiés dans leur installation ou leur désir de retour.
Lire une autre au hasard