En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maire, car dans l'action quotidienne proche des citoyens.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Modification du mode de scrutin à l’élection présidentielle (système par points : 2ème tour avec 5 candidat•e•s maximum, et donner des points de 1 à 5, le ou la candidate avec le plus de points est élu•e). Exemplarité des élus > donc établir des pénalités sur l'absentéisme des élus, renforcer les conditions d'inégibilité en cas de passif judiciaire.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Chacun et son rôle. Et l'argument de garder une proximité avec l'environnement local est absurde (cf possibilités de permanences, contacts avec les citoyens etc...)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Encadrer les conditions financières des élections (cf partis sans moyens qui ne sont pas visibles et donc pas représentés)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Modification du mode de scrutin à l’élection présidentielle (système par points : 2ème tour avec 5 candidat•e•s maximum, et donner des points de 1 à 5, le ou la candidate avec le plus de points est élu•e). Ainsi pas de vote blanc : chacun positionne les candidat•e•s selon son adhésion aux idées. Exemplarité des élus > donc établir des pénalités sur l'absentéisme des élus, renforcer les conditions d'inégibilité en cas de passif judiciaire. Pas don confiance = pas de vote, donc renforcer le lien de confiance.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Consultez des sociologues pour avoir des idées ;))
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Une fois encore : modifier le mode de scrutin présidentiel, pour que les citoyens se sentent concernés ET représentés par le Président. Avoir un quota de citoyens au Parlement, comme dans les jurys d'assises. (avec financement de ce mandat !!) Développer les consultations citoyennes sous forme de réunions populaires (et pas de référendum !!) régulières et encadrées (thématiques, système d'expression etc...)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pas besoin de consulter davantage les citoyens si les élus sont fiables et font correctement leur travail !
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Transparence, pénalités sur l'absentéisme. Par exemple.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que le Président de la République et les élus n'assistent à aucun événement religieux (d'aucune religion).
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Mieux payer les enseignants ?? Améliorer l'enseignement dans ce domaine, dès l'école primaire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'inciter. Et le promouvoir notamment par l'exemplarité des élu•e•s (c'est pas gagné).
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Liberté, Egalité, Fraternité... c'est écrit partout, non ?
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'enseignement en 1er lieu !!! Et l'exemplarité, une fois encore.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Exemplarité des administrations, meilleur accompagnement des fonctionnaires dans leur rapport au public (cf les agents du Trésor Public, littéralement ""abandonnés"" à la colère des citoyens depuis la mise en place du Prélèvement A la Source, par exemple).
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Manque de respect de la propreté des lieux publics. Incivilités envers les femmes. Pour lutter : sanctionner les mauvais comportements ! Concrètement... pas juste dans les textes de lois (donc plus de présence policière au quotidien).
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Je répète : sanctionner les mauvais comportements ! Concrètement... pas juste dans les textes de lois (donc plus de présence policière au quotidien). Et évidemment exemplarité : cf comportements inadmissibles réguliers à l'Assemblée Nationale à l'encontre des femmes.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Prise de conscience sur l'exemplarité, la liberté, l'égalité et la fraternité... ces concepts basiques et si efficaces.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Contrôles d'identité sur les personnes de couleur. Mauvais comportements à l'égard des femmes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Contrôler, sanctionner, éduquer, inciter + exemplarité.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
J'ai honte de notre comportement. Des camps insalubres dans Paris. Du manque de considération envers des personnes qui ont risqué leur vie pour fuir leurs conditions de vie. J'ai l'impression que l'Allemagne s'y prend mieux que nous. Mais je ne suis pas spécialiste.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Moi pas comprendre cette question.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que les politiques, payés pour ça, réfléchissent, proposent, tentent, agissent. C'est pour cela que nous les élisons, n'est-ce pas ?
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation, le logement, la fiscalité. Quand quelqu'un fait partie d'un programme pédagogique, a un toit, puis paye des impôts, on lui donne une place dans n'importe quelle société.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La justice sociale passe par l'encadrement des salaires dans le domaine privé. Les disparités d'aujourd'hui sont impossibles à accepter. L'état doit s'en mêler.
Lire une autre au hasard