En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
député, parce que c'est son rôle
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
il faut réformer le financement des syndicats et supprimer tous les postes de permanents dans les comités d'entreprise. Aucun délégué ne doit être à 100% hors structure. De plus il faut impérativement imposer la certification et l'audit des comptes des syndicats et les comptes des comités d'entreprise d'entreprise de plus de 100 personnes.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
il faut que taxe foncière et taxe d'habitation soient liées au logement concerné et non au revenu et qu'il n'y ait aucune exemption. le seul impôt niveleur d'inégalité doit rester l'IRPP.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Il faut que les gens compétents puissent gérer leur carrière sur le long terme. La précarité fera que seuls des fonctionnaires rempliront ces postes.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
ne rien changer
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
diminuer les effectifs des mairies (évidemment tous ne sont pas des élus). On pourrait diviser par trois et sous-traiter les fonctions non essentielles.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
développer à l'école la citoyenneté car ce sont les maîtres qui sont les plus anarchistes
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
je suis contre, tant que le niveau de connaissance de l'économie est aussi nul dans le pays, biberonné à la lutte des classes. les idées doivent venir des élus dont on aimerait plus de compétence.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Avant que nous ayons la maturité des électeurs suisses, il faudra un siècle !
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Surtout ne rien faire, car le seul credo des citoyens français c'est : ""faites payer les autres'.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ne rien changer. Avoir des élus près de leurs régions.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
faire acter par la loi ou par la Constitution que jamais la loi coranique ne supplantera pour quiconque la loi de l'Etat français. Couper dans l’œuf toute volonté d'imposer la charia au pays.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par l'AUTORITE. On ne peut pas accepter les prières de rue, la burqa, l'absentéisme scolaire, la triche à la Sécu, le chômage systématique, la polygamie et les mariages de mineurs. C'est l'alpha et l'omega.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
créer le dossier d'utilité citoyenne (DUC) qui donne à chacun ce qu'il apporte à l'Etat et ce que l'Etat lui apporte. Les plus râleurs sont ceux qui sont à la charge de la société. Par ailleurs, construire 50.000 places de prison pour que les peines soient effectives.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La première chose, c'est le zéro absence scolaire, y compris dans les zones de non-droit. Au bout de trois absences, suppression des allocations familiales. Ensuite, cours d'éducation civique, uniforme à l'école, et tout ce qui forme la citoyenneté.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
c'est à l'école que tout se passe et par des stages très courts d'aide sociale. Aider une famille dans le besoin par une présence à l'hôpital peut donner le sens des autres, car il y a toujours plus pauvre que soi.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
il faudrait valoriser pécuniairement le bénévolat (ce qui est paradoxal), mais toute action bénévole pourrait valoir des bonus sur les retraites par exemple.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le frottis dans le métro et les vandalismes divers ainsi que les agressions physiques sont à sanctionner lourdement. l'application des peines, avec des prisons adaptées aux cas bénins aurait de l'effet
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
je crois beaucoup a l'utilisation massive des bracelets électroniques pour calmer le jeu de ceux qui sont des récidivistes. Je crois aussi aux travaux sous surveillance tels que nettoyer les murs tagués. ça calmerait le jeu
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
notre société aujourd'hui est dominée par la peur. S'opposer à un voyou est un risque que personne ne veut prendre et on le comprend. Il faut donc une recrudescence de présence policière partout et des caméras partout.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune femme ne peut se promener le soir sans avoir le risque d'une agression. La peu domine, ce qui est impensable.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
le point de départ c'est d'éduquer les enfants. Tant qu'un gamin peut gagner plus qu'un adulte en faisant le guet pour la vente de drogue, on n'aboutira à rien. Education et prime à l'effort.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
assez généralement ce pourrait être le bénévolat. On ne cherche pas un emploi 9 heures par jour. Il y a donc la place au bénévolat encadré.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ce qui se passe est terrifiant car nos dirigeants semblent avoir admis que la France sera musulmane. Nos dirigeants n'ont pas déclaré urbi et orbi que rien ne sera au dessus de la loi française. Ils admettent la burqa, la prière de rue, le burkini, la non mixité dans les piscines, etc. On ne peut pas continuer l'accueil tant qu'on n'aura pas défini les limites infranchissables. L'Etat est coupable de laxisme et c'est qui terrifie les français dits de souche.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
il faut impérativement arrêter l'immigration, reconduire les illégaux en dehors des frontières. la France ne peut être une terre d'accueil que si elle est forte et intraitable sur des sujets fondamentaux. Elle est tellement laxiste que les français non de souche savent déjà que la France est à eux et qu'ils y imposeront leurs lois.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La fermeté la plus absolue et l'intangibilité de la loi française sont un préalable. ensuite la reconduite aux frontières des illégaux. Enfin viser le zéro immigration sauf cas extrêmes prouvés, car les passeurs sont des mafieux.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
tout d'abord, tout arrivant en France devrait avoir l'obligation de travailler. Aucune avance financière ne serait faite sans travail correspondant. L'oisiveté est la mère de tous les vices. et ces travaux ne voleraient pas des emplois à nos chômeurs, car on inventerait des travaux nouveaux.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait déjà connaître tous les êtres humains vivant en France. Il y a probablement 3 millions de résidents qui sont totalement inconnus des services de police et d'immigration. Ensuite, il faudrait à l'école, tous les ans ou plus fréquemment, des examens de citoyenneté qui complèteraient les cours d'éducation civique. Apprendre le respect des femmes, le respect des autres est vital dans une société où pour un regard on peut se trouver agressé et blessé.
Lire une autre au hasard