En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
députés de l'assemblée nationale, pas encore convaincu par nos représentants européens;
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
les députés doivent avoir une liaison forte et régulière avec les citoyens (par des personnes relais, des élus locaux...)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
déconnexion avec les citoyens. Le problème du cumul des mandats va avec cumul des avantages...(salaire, retraite...) à revoir cet aspect des choses.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
créer des personnes relais (représentant les députés), animateurs de débats (élus locaux?) pour favoriser le dialogue députés/citoyens. Les caricatures sont les députés européens qui une fois élus , ne font plus parler d'eux, personne ne sait ce qu'ils font, les sujets qu'ils défendent.., et eux se gardent bien de consulter leurs électeurs pour les aider dans leurs choix. Les médias quant à eux rapportent peu les sujets traités par les députés européens;
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
fixer un seuil au delà/en de ça duquel le vote doit être repris (et non annulé)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
voir ma réponse plus haut
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
consultation par le net.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je n'ai pas vu jusqu'à présent un seul sénateur ou membre du CEESE consulter les citoyens de ma région.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Déjà faire le point de notre politique migratoire depuis 30 ans (au niveau économique, social, culturel,...) Evaluer les conséquences d'une décision aujourd'hui 20 ou 30 ans après en intégrant notamment les différences de cultures, les différences des taux de natalité, les migrations non contrôlées, les migrations massives dûes à des évènements majeurs (climatiques, guerres..)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, en tenant compte de la réflexion précédente.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ne pas dépasser un seuil défini entre population d'origine (à définir) et population immigrée. De nombreux exemples (en Afrique notamment ) ont montré que ce seuil dépassé (différent en fonction de l'éloignement ou la proximité des cultures) pouvait engendrer une importante situation conflictuelle.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Maintenir une politique excluant toutes les atteintes à la laïcité et à la culture d'origine du peuple français. Egalité pour tous (écoles, recrutements, logements..) Ni discrimination négative ni discrimination positive.
Lire une autre au hasard