En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire au niveau local et mon député au niveau national car je peux les rencontrer et échanger avec eux.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats à condition qu'ils soient représentatifs - Obligation d'adhésion et de vote- Les associations en fonction de leurs compétences.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Élu ne doit pas être un métier réservé à une élite issue de l'ENA , de la fonction publique, du monde libéral. Il faut que toute la société soit représentée - Il convient d'encourager les allers retours entre le monde du travail et la politique - Attention avec la proportionnelle car on est souvent confronté à des apparatchiks nullement représentatifs.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Etre élu n'est pas un métier, dans lequel on peut cumuler les diverses rentes de situation , c'est une implication personnelle. une vocation qui doit être limitée dans le temps, pas plus de 2 mandats identiques par exemple.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnelle en donnant aux citoyens la possibilité de choisir dans la liste proposée par chacun des partis.
Si oui, lesquels ?
La réduction doit résulter d'une réduction des niveaux hiérarchiques et d'une redistribution des fonctions ( commune , intercommunalité, département, région , France, Europe..) . Il y a en a au minimum un niveau de trop.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En les associant aux consultations et décisions.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comme les autres votes , s'il y a pléthore de votes blancs c'est parce que les'autres offres sont médiocres. Il faut rendre obligatoire le vote en démocratie.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Simplifier- Communiquer en se mettant à la portée des gens- Ne pas changer le système tout le temps ( impôts, retraite, éducation, etc...) - Faire preuve de courage dans l'application des lois ( pourquoi les français auraient accepté une écotaxe que les professionnels ont refusé : gilets jaunes vs bonnets rouges?)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
RIP si abstention faible aux élections si non RIC avec un minimum significatif à définir
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Traçabilité des lignes budgétaires ( Recettes / Dépenses) - Partager le budget et expliquer les écarts - Tout le monde paye l' impôt, tous les impôts sans exception - Mais justesse et progressivité de l’impôt. Rétablissement de l'ISF- Pas d'optimisation fiscale - Réduction des niches - Pas de transfert des entreprises vers les citoyens non expliqué et approuvé ( CICE...)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Contrôle , Tutorat, Expertise
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Simplifier et Clarifier leurs fonctionnements . Rendre ces institutions plus légères plus dynamiques. Instaurer un âge de départ à la retraite de 67 comme pour les autres....
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Renforcer l'éducation et éviter les ghettos . Développer le relations entre l'Etat et les représentants des églises- Contrôler les financements et avoir son mot à dire dans les nominations .
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L’éducation à l'école, au travail etc- Il faut refixer un cadre simple et partagé de fonctionnement et le faire respecter -
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Tout le monde doit être acteur .
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des autres , des règles etc...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L’Éducation, la mise en situation, la participation, les mises en situation etc... et par ailleurs combattre toutes les déviances ( zones de non droits abandonnées aux dealers....) faire respecter le vivre ensemble etc..
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Tout à chacun à un moment de sa vie devrait pouvoir être impliqué.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Manque de respect ( bruit, stationnement intempestif, crottes de chiens dans parcs enfants..., ) de politesse, les petits vols et larcins - Faire respecter les règles.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ne pas créer d'autres règles faire appliquer celles déjà existantes- Formation et Travaux d'utilité publiques pour les contrevenants.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Tout à chacun doit être acteur du changement.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations sociales , beaucoup trop de pauvres et bien sur toutes les autres même si dans ma région cela est encore supportable et acceptable.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education -
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Si elles sont claires non. La confiance doit être de rigueur mais cela n'empêche pas le contrôle.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pas de critère- La France a toujours été une terre d'asile politique et économique , fraternité est sa devise. Par contre les migrants doivent respecter les règles du pays d’accueil.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Plutôt que de mettre en place une politique de quotas - La France et L'Europe qui sont riches doivent œuvrer à développer les pays dont sont issus les migrants- WIN-WIN
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Travailler en amont du problème et pas en aval et si on doit le faire il conviendra que cela soit en toute transparence au niveau européen . Ne pas se refiler le bébé entre pays ni à d'autres pays peu recommandables ( Lybie..) .
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Celle de la république et à commencer par l’éducation et en parallèle favoriser l'accès au marché du travail.
Lire une autre au hasard