En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire de la commune; c'est l'élu le plus proche des citoyens et le plus faciles à rencontrer pour les administrés.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations de consommateurs et autres , ainsi que les organisations syndicales n'ont pas suffisamment de poids dans les prises de décisions politiques.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que certains élus (assez nombreux) respectent leurs paroles et leurs promesses électorales. D'autre part qu'ils soient plus près du peuple car bien souvent nous ne les connaissons pas .
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cumul des mandats implique cumul des salaires et avantages. D'autre part mieux vaut avoir un seul mandat pour essayer de le gérer correctement ( belle image lorsque lors de l'assemblée , untel dors,un autre lit, d'autres discutent entre eux et souvent beaucoup de sièges sont vides, on peut se demander par quel pourcentage de vote ,les décisions sont prises.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Trop de présidents et surtout vices présidents de communautés de communes et les régions . Ainsi que trop de ministères ( écologie, sport ,cohésion des territoires ) .
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Taux de participation de plus en plus faible ,qui montre bien que les citoyens n'ont pas constatés de changement notoire malgré les divers gouvernement ne place . Il est vrai que la société Française régresse par rapport aux années 1980 (exemple: suppression des services publics hôpitaux,bureaux de poste,services EDF, maternités ...). Le taux de chaumage est toujours en augmentation et on continue à récupérer des milliers de migrants et autres sans papier.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Utiliser le référendum sur des questions de grandes orientations et tenir compte de la parole du ,peuple (exemple vote sur la constitution européenne ou le gouvernement n'a pas tenu compte du refus de la population).
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire une information précise sur les prévisions d'utilisation et soumettre le texte à l'approbation du peuple par un vote.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Déjà informer tous les citoyens de leurs attributions et leurs fonctions.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que l'état fasse respecter la laîcité au niveau de l'enseignement et ne se pli pas au bon vouloir de certaine religion.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui et la politesse.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les apprendre à l'école primaire.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect et l'impolitesse à l'égard d'autrui. Il faudrait que les représentants de l'état et de la sécurité puissent réprimander sévèrement les auteurs d'incivilités.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre des amendes d'un montant fonction de l'incivilité :exemple, un élève frappe un prof, amende pour les parents :200 euros
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Eduquer correctement les enfants plutôt que les laisser dans la rue une partie de la nuit.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faudrait que les personnes concernées s'intègre dans notre société.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Si non respect de la loi ou si incivilité suppression des allocations durant un temps détermine ,exemple 6 mois. Si récidive, suppression définitive.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration en France doit être stoppée. Le critère à mettre en place est le taux de chômage existant si pas de chômage ,migrants acceptés; si 3 600 000 chômeurs existent actuellement arrêtons de faire rentrer des chômeurs supplémentaires !
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Nous n'avons pas à remplir d'obligation d'asile alors que nous avons un pourcentage élevé de chômeurs et de gens dans la rue ! Luttons d'abord contre le chômage occupons nous du peuple Français avant de nous occuper des étrangers.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que la parole soit donnée au peuple sous forme d'un référendum question: pour ou contre l'arrivée de milliers de migrants sur le sol Français sachant qu'il y a 3 600 000 chômeurs ?
Lire une autre au hasard