En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations à but non lucratif, organisations SANS BORD POLITIQUE. Éligibles à l'assemblée et ou avec le même pouvoir qu'un élu
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les citoyens sont mal considérés, et traités comme des animaux de basse court. Il faut établir des sanctions si les objectifs proposés ne sont pas atteints comme ça se passe dans la vraie vie
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
tout dépend de l'état d'esprit de l'élu; Certains cumulent pour additionner de l'argent et du pouvoir, d'autres pour pouvoir servir correctement et être entendus. une commission doit statuer sur chaque candidat et le contrôler
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
c'est les citoyens qui décident de suivre une sensibilité ou pas, à elles de se faire connaitre, les résaux sociaux sont là aussi pour permettre cela.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
c'est ce que l'on appelle la démocratie .... par un battage médiatique, comme le font les politiciens pour se faire élirent.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
lorsqu'il représente un certain pourcentage, il faut par exemple réduire la durée du mandat présidentiel ou imposer des limites dans le temps pour la réalisation des promesses ... et sanctionner
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
redistribuer le pouvoir aux élus dans la France entière et ne plus le centraliser à Paris. Plus de pouvoir aux Maires qui sont les portes paroles des citoyens.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Prévoir une date et la participation par une application sécurisée.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Une chaîne TV dédiée qui informe en permanence, un bulletin papier envoyé par courrier postal qui détail tout.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Canalisateur d'information, émettre des propositions et les soumettre par référendum aux français.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Je ne sais pas
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
chacun est libre de penser ça philosophie de vivre mais de se l'imposer qu'à lui même. La France est un pays de liberté, dés qu'une religion impose et interdit, la laïcité doit prendre le pas.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Etablir une charte et surtout tenir informé par une campagne publicitaire télévisuelle par exemple du bon comportement à tenir dans la pays ou l'on a choisi de vivre et avec les sanctions prévues
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'être humain a besoin de reconnaissance, et d'être entendu et profiter de changements concrets. mais aussi des gens ... élus sont rémunérés pour s'occuper de la vie sociétale.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
tolérance, le respect , la patience, altruisme
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Sanctionner lourdement au plus haut lieu les politiques et religieux qui se permettent des comportements inciviques. arrêter les inégalités et injustices
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
arrêter de gérer l'humain par un modèle de gestion économique mais comprendre que c'est l'être humain qui fait l'économie
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'irrespect, l'impolitesse
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
l'éducation dés l'école arrêter de mettre les enfants en concurrence et dans des cases. En leur apprenant le confiance en soi. pour les adultes la sanction et ou l'obligation si récurrent à voir thérapeute
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
témoin de gens qui sont anti ""roms"", gens du voyages et étrangers d'origine magrébines
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
arrêter de les soutenir (roms ...) , pour certains retour au pays, d'autres en prison. Le sentiment d'injustice et d'impunité disparaîtrait
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
travail obligatoire, nettoyage des routes, parcs, ruisseaux .... aide aux personnes
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les immigrés d'aujourd'hui sont nécessiteux mais vivent sur le dos des autres. Ils faut les refuser; Leurs enfants vont grandir assistés et seront les futurs délinquants car ils n'ont plus de racines
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
on s'interdit de les recevoir, on fait couler les bateaux en mer, personne le dit car ça fait pas bien , mais beaucoup de monde le pensent
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
trouver du travail, mais sans diplôme, il est plus rentable de rester assisté social
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
travailler au smic n'est pas une nécessité mais un état d'esprit car un assisté social vie mieux, c'est inadmissible !
Lire une autre au hasard