Intégralité de la contribution intitulée "Fraude fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Seyssinet-Pariset .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faut montrer le montant d'impôt collecté et sa redistribution, et ceci par méthode de collecte (TVA, impôts sur le revenu, essence etc) et par type d'usage (santé, armé, chômage etc) et rendre visible la part alloué à la dette, son augmentation et le manque à gagner lié à la fraude fiscale.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour les entreprises, il faut lutter contre la fraude fiscale de manière efficace pour éviter que les PME soient pénaliser au détriment des grosses. Au niveau du citoyen, même chose, il y a énormément de fraudes à la sécurité sociale. Il faut rendre ces fraudes visibles ainsi que les résultats obtenus en matiére de répression. . .

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
ceux qui touchent les produits locaux

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutter contre la fraude fiscale et les fraudes à la sécurité sociale, aux allocations chomage, au RSA. Il faut aussi laisser a charge les arrets maladie aux entreprises quand elles ne remplacent pas l'employé malade.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
allocation chômage: il faut être plus sévère vis a vis de ceux qui refusent des offres d'emploie

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les plus bas salaires (et non pas les plus bas revenus)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
l'écologie

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La taxation en France est totalement excessive: entre l'impôt sur le revenu, la TVA, les taxes sur l'essence, les charges sociales, c'est au minimum la moitié du salaire qui disparait! En contrepartie, la fraude fiscale, l'évasion fiscale, le blanchiment d'argent, les fraudes à la sécurité sociale sont totalement impunies parce que... parce que quoi? Par manque de volonté des administrations., voire avec leur complicité, par lâcheté politique ou par négligence. Il y a la une source de financement gigantesque et totalement négligée. Il faut aussi cesser avec la prime à la maltraitance dont bénéficie les entreprises qui ont tout intérêt à rendre les employés malades en faisant travailler ceux qui restent pour remplacer les absents et se faire financer ces gains de productivité par la sécurité sociale qui payent les salaires des salariés absents.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes