Intégralité de la contribution intitulée "Utiliser le numérique pour développer la participation citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 5 mars 2019 à Amiens .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon maire (ou pdt de métropole) parce qu'i impacte directement mon quotidien Ma députée parce qu'il faut des professionnels ancrés localement pour élaborer/modifier les lois Mon Pdt de la République parce que je l'élis mais qu'il doit ensuite rassembler tous les français, parvenir à une synthèse

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats (employés/employeurs) pour la vie au travail Les assoc engagées dans l'écologie avec le pouvoir de proposer des lois soumises au vote des députés (attention aux lobbies)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Utiliser plus le numérique: exemple consultation en ligne sur le changement d'heure. A utiliser comme dispositif complémentaire aux réunions publiques, aux rendez-vous Accepter la possibilité de 2 mandats pour connaître nos représentants

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Une bonne chose pour éviter de concentrer tous les pouvoirs sur une personne. Mais permettre 2 mandats électifs donnerait des élus plus connus. Exemple: le mandat de député européen pourrait être assumé par un conseiller régional ou par un maire

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Députés européens pouvant être maires ou conseillers régionaux Ne plus avoir de conseillers départementaux: fin des départements au profit des régions Et pourquoi pas fin des sénateurs!?

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Inciter à participer (plutôt qu'obliger, ce qui ne marcherait pas): un bonus sur certains impôts ou prestations

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre régulièrement des questions locales ou nationales en ligne pour recueillir avis et température. Instituer une routine: le questionnaire du mois; ou le questionnaire hebdo; peut être même plus fréquent vu le temps passé sur les smartphones.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Consultation numérique avec méthode des choix révélés (ça ou ça?)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Pas sûr de leur utilité. Un peu postes honorifiques et tranquilles pour fins de carrière

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le service citoyen tant débattu et controversé est une bonne idée

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le vandalisme

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'inégalité de traitement hommes/femmes

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Elles ne doivent pas être perçues comme un dû qui ne coûte rien à personne. Donc au moins expliquer qui finance (ex: l'Etat qui lui-même est financé par tel et tel impôt payé par les contribuables...)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est compréhensible; nous sommes privilégiés et la France doit jouer son rôle La concentration et la situation des campements sauvages sur Paris est intolérable. Il doit y avoir une répartition sur le territoire national, notamment des migrants qui n'ont pas encore le droit de travailler Il faut favoriser l'accueil/prise en charge par chaque commune (n familles par communes): il existe une solidarité locale, des associations etc

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui avec un partage territorial

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Déjà l'apprentissage du français auquel je participe comme bénévole

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Simplifier le mille-feuilles administratif en supprimant les départements et en répartissant leurs compétences et budgets entre métropoles et régions


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes