En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A moi, comme le font tous les politiques
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
La vraie démocratie n'a pas à poser ce genre de question, les citoyens sont assez grands pour savoir s'organiser en fonction des buts qu'ils cherchent à atteindre.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La situation actuelle est également révélatrice des disfonctionnements du système représentatif. Les députés ne sont pratiquement plus les porte-paroles de leurs électeurs, mais essentiellement, pour ceux de la majorité, les représentants de commerce du gouvernement et pour ceux de l'opposition, les censeurs systématiques et inutiles du gouvernement. Pour retrouver son rôle essentiel et indispensable de contrôle de l'action gouvernementale, l'Assemblée nationale doit s'assurer du strict respect de la séparation des pouvoirs. Le départ éclair du Président de l'Assemblée nationale pour prendre la tête d'un ministère montre le peu d'intérêt que nos politiques accordent à cette fonction représentative et les commandes du Parlement restent encore largement aux mains de la technocratie. Il faut donc à mon avis : - Interdire toute fonction représentative aux anciens élèves de l'Ecole Nationale d'Administration ayant opté pour la fonction publique. Ces personnes sont formées pour assumer un rôle de dirigeant dans les organes du pouvoir exécutif et disposent en outre de l'immense privilège d'un emploi garanti à vie, d'une rémunération conséquente et d'avantages à la charge des finances publiques. Ce sont déja beaucoup de privilèges. - Créer un référendum d'initiative citoyenne permettant aux français d'initier, de conforter ou de censurer les lois ou projets de loi, qui mette enfin en oeuvre l'article VI de la Déclaration des droits de l'homme : ""La loi est l'expression de la volonté générale. Tous les hommes ont droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation.""
Pourquoi ?
Ca dépend
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Quelles arrêtent de ne s'occuper que de leurs intérêts et un peu plus de ceux des français et de la France
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Faire moins de promesses et plus d'efforts et de travail
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En revenant aux fondamentaux exprimés dans la déclaration des droits de l'homme, et en s'efforçant de les appliquer à défaut de les atteindre
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
- Baisser de manière significative les dépenses de l'Etat et d'abord celles ayant trait au train de vie des gouvernants, hauts fonctionnaires, élus nationaux et partis politiques, en réduisant éventuellement leur nombre. Ce sont bien eux qui vivent au dessus de leurs (nos) moyens et non pas l'ensemble des français comme on tend à le dire. Comme seul l'exemple est crédible et efficace, le Chef de l'Etat doit être le premier à s'imposer un budget et un train de vie limités au strict nécessaire. - Rendre les avis de la Cour des comptes contraignants avec résultats mesurables dans un délai de deux ans et en cas d'inaction, sanctionner les responsables des autorités administratives concernées. Ces avis devraient également faire l'objet d'une loi annuelle votée par le Parlement.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
C'est à ces organismes de prouver leur utilité dans le système républicain. S'ils n'en sont pas capables, à quoi servent-elles ?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En les obligeant à prouver leur utilité par un rapport annuel à présenter et faire approuver par les français.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Imposer d'abord ces principes aux politiques
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Bienveillance, tolérance, générosité, sollidarité, mais ces mots paraissent ne rien vouloir dire pour les hommes politiques
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Que l'Etat et ses représentants montrent l'exemple
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer les lois qui sont déja suffisantes sur ces sujets.
Lire une autre au hasard