Intégralité de la contribution intitulée "Res Publica"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 mars 2019 à Saint-Agnant .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Localement le maire et le conseil départemental, qui sont au plus près du fait local. Sur un plan général, les chambres des représentants et le parlement européen qui doivent disposer d'une hauteur de vue et de recul nécessaires

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
ONG et syndicat dans les rôles de lanceurs d'alerte, négociation, et saisine parlementaire par RIP ramené à 2 confédérations et 300 000 adhérents clairement identifiés

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
réduire la durée du mandat à 4 ans, et soumettre une motion de défiance (non révocatoire, mais obligatoire dans la prise en compte) à mi mandat

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
cela augmente le nombre de représentants (sans surcoût) et donc la facilitation de contre-pouvoir

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la Chambre des députés sur le modèle actuel pour permettre une stabilité de gouvernance (ne pas revenir à la 4è République) et un Sénat élu par les grands électeurs sur le mode des élections européennes par région

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire uniquement si le vote blanc est comptabilisé

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Par des sièges vacants correspondants aux votes blancs, afin d'obliger à des accords et dégager une décision raisonnable

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
mise en place de référendums locaux : Communauté Des Communes, Département, Région

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
déclenchement à la demande soit de 1,5/2 millions de citoyens comme par exemple la saisine possible de l'""affaire du siècle"" soit à la demande de 10% des élus (sièges vacants non inclus)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Consultation sur l'exemple du grand débat, pertinent, avec identification unique par le numéro insee

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
pas de réponse

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Réaffirmation de la loi de 1905 sur la séparation des pouvoirs : l'état doit être garant de la Res Publica (chose publique) en bannissant tout signe ostentatoire sur la voie publique et dans les services publics. La religion, quelle qu'elle soit doit être de l'ordre de l'intime et s'exercer dans les lieux de culte dédiés.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
légiférer et adopter un calendrier progressif de sanctions : avertissement, amende, déchéance provisoire et partielle de droits civiques clairement identifiés...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Réintroduire un enseignement civique digne de ce nom (avec unité de valeur dans les examens) et une formation pour les récalcitrants comparable à ce qui est demandé aux candidats à la citoyenneté

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect de l'autre et de l'environnement

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
mettre en place au niveau local une brigade de citoyens mandatés sur un temps limité (renouvelable) et assermentés sur un cahier des charges clairement défini (afin d'éviter toute dérive de milice ou d'abus de pouvoir)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rien de particulier, cela doit se faire en conscience

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
non respect des signalisations, bruit excessif, déchets sur la voie publique, dangerosité du phénomène de groupe (meute)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
prévention, éducation, sanction

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
difficile de penser une intervention individuelle en opposition à un groupe

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
pas de réponse

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
pas de réponse

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
pas de contrepartie dans l'attribution d'aide au logement ou au revenu minimum d'insertion, qui n'en serait alors plus. En revanche, limitation des allocations familiales à deux enfants, afin de peser sur la démographie qui devient un réel problème pour la planète.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
les critères d'accueil sur les droits de l'Homme doivent être préservés. Les critères d'accueil sur motif économique devraient se faire selon des bassins d'emploi et de compétences clairement identifiés

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
c'est une possibilité, dans la mesure ou des structures de contre-pouvoir sont mises en place pour éviter toute dérive laxiste ou autoritaire

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
organiser l'immigration au niveau européen avec un réel pouvoir au parlement (souveraineté de la représentation) et non aux commissions

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Quand les postulants ont remplis les conditions, leur permettre de recevoir des aides sur le modèle des ""français de souche""

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mise en place de Conseils Citoyens au niveau des quartiers communes et cantons pour initier à une forme de démocratie directe, avec pouvoir délibératif si quorum.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes