Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout est crucial
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
DU CONCRET : Définir des objectifs clairs pour TOUS les français et TOUTES les organisations (plan pluri-annuel). Faire une véritable campagne d'information impliquant (ou obligeant: pourquoi pas 1 info obligatoire pour 9 pub , financé par les 9 autres) tous les systèmes d'information , internet compris.
Petit spot avec une même accroche : 1 pointer un problème (quoi et pourquoi?) , 2 donner une solution simple et réalisable (comment ?) à mettre en œuvre immédiatement, 3 montrer accessoirement que ca ne coute pas plus cher et même que beaucoup de gestes permettent d'économiser de l'argent. Renvoyer systématiquement sur un site référence ou tout est répertorié (et validé préalablement… sans prise de tête excessive merci ! les coupeurs de cheveux en 4 commencent sérieusement à m'énerver).
CREER des outils d'auto-diagnostic détaillés et ludiques ( avec consommation d'eau , d'électricité…) à remplir en famille, a l'école, dans l'entreprise avec des challenges collectif ou a se fixer soi même ou par ville , département, organisation…( et ne pas se contenter de 2 ou 3 sites anglais ou suisse ). Pour agir, il faut savoir d'où on part, où on va et ce qu'on gagne.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je ne sais pas comment on peut encore répondre non à cette question : inondations, sécheresse, pics de pollution, moustiques tigres, migrants climatiques… même si je ne suis pas physiquement encore touchée, j'en paye le prix tous les jours comme tout le monde, ne serait-ce qu'à travers l'augmentation des cotisations d'assurance habitation ou des impôts visant à réparer l'ensemble des catastrophes naturelles que nous subissons chaque année.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
compostage, limitation du gaspillage, de l'utilisation de l'eau , de l'électricité, consommation locale, limitation de l'utilisation de la voiture..
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ma conscience
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La mise en place des moyens techniques de nos ambitions : exiger par exemple des constructeurs l'arrêt de la mise sur le marché de véhicules polluants, bornes de recharges électriques (avec pourquoi pas du financement participatif et donc l'implication des citoyens sur tous les aspects de l'installation)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je n'ai pas voix au chapitre dans mon logement actuel (logement de fonction) , par contre j'ai acheté un appartement avec chaufferie collective bois et gaz
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Fiabiliser les transports en commun, et surtout le train par chez moi !
Pour se rendre à 10 km : voiture 20 mn quand ca roule, train 3 mn… mais trop peu de TER , en retard , annulé donc tout le monde prend sa voiture alors que les gares périphériques sont rénovées et dotées de parking conséquent … Vivement l'ouverture à la concurrence et je travaille dans la fonction publique !
Exemple : Je ne regrette pas la SNCM et sa sacro-sainte continuité territoriale vers la Corse, défendue à l'époque par une grève tous les 15 jours pendant 3 jours... Ca fait combien de temps que vous n'avez pas entendu parler de blocage vers la Corse ? Vive Corsica ferry et le privé , avec (ou pas) concession de service public. Le service public c'est le service en faveur du public, pas des fonctionnaires, certains l'ont oublié. Ca nuit à tous les autres !
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Toutes , même si actuellement je suis très peu concernée... la marche c'est super aussi
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Toutes les initiatives sont les bienvenues, mais un site internet identifié qui permettrait de rassembler pour un même lieu ou une même problématique toutes les propositions et d'éliminer les arnaques ou les farfelus serait bienvenu.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencer par montrer l'exemple peut être ? C'est loin d'être le cas et pour être crédible, il faut commencer par là.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous devons nous mettre autour de la table ( Etat ET collectivités , entreprises, associations, citoyens) pour définir collectivement :
- les objectif a atteindre pour CHAQUE acteur et enlever les freins règlementaires qui permettent à tout un chacun de contester la mise en place des énergies propres par exemple … de l'énergie propre oui mais pas d'éolienne chez moi !!!
- choisir les actions à mener et les chiffrer .
- puis ou concurrement les décliner par régions, Département …. et les initier ( Pourquoi des régions où on compte 300 jours de soleil par an n'ont quasiment aucun panneaux solaires ?)
Mettre en place pour ce faire des financements tripartite privé (dont fournisseur d'énergie ou commerçant), public (pour sécuriser la chose) et citoyen (financement participatif ) ; je suis prête à investir dans des projets concrets près de chez moi pourvu qu'on m'en donne la possibilité au lieu de laisser l'argent sur un livret A qui ne rapporte rien . Et si ca ne rapporte pas grand chose, j'aurai au moins fait un geste pour la planète
- Demander annuellement à chacun d'afficher l'état de réalisation de ces objectifs avec un contrôle citoyen et pourquoi pas une belle émission de télé : le rendez-vous annuel pour la planète (on peut toujours rêver … Un challenge entre régions ca pourrait être sympa ) mais surtout VALORISER ce qui est réalisé ( plutôt que les casseurs ou les petits mots des uns ou des autres dont tout le monde se moque éperdument).
Pourquoi aller installer des panneaux solaires ou photovoltaique à la campagne alors qu'on a des centaines d'hectares de toiture et surtout de parking de supermarché qu'on pourrait couvrir (de l'électricité et de la chaleur locale, et accessoirement de l'ombre l'été ou un abri quand il pleut ); Exiger dès maintenant que tout projet commercial ou industriel intègre un volet environnemental fort .
Lire une autre au hasard