En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne. Mon député me semble capable et honnête. Il est du même bord politique que moi je peux donc espérer une bonne représentation de mes idées mais les députés votent comme leur parti le leur demande.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Pour que les organisations syndicales aient un rôle plus important, il faudrait déjà qu'une large majorité des travailleurs se syndiquent. C'est loin d'être le cas. Donner plus de poids aux associations, cette proposition est trop vague. Il y a tellement d'associations en tous genres et pour beaucoup, leurs rôles n'est pas de représenter les adhérents. Il me semble qu'un rapprochement entre les associations, syndicats et députés devrait permettre une meilleur prise en compte des besoins et des attentes des Français.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il serait bon que les citoyens communiquent plus avec leurs élus, directement ou par l'intermédiaire d'associations crées à cet effet. Il faudrait également que ces contacts soient suivis d'effets. Je suis allé plusieurs fois voir mon député ou ses représentants. J'ai eu de belles promesses mais rien n'a évolué pour autant. On a alors tendance à penser: ""A quoi servent nos élus"".
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Il ne faut pas n'importe quel cumul bien sûr mais une fonction Locale et une fonction Nationale ne me semblent pas incompatibles. Député et Maire d'une grande ville permet à l'élus d'être plus efficace pour sa ville comme pour sa circonscription.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut que toutes les tendances politiques soient représentées sous peine de cesser d'être une démocratie, même si ça fait mal! Il me parait donc nécessaire d'instaurer une dose de proportionnelle dans les élections législatives. 20% me parait la bonne proportion. Trop de proportionnelle rend le pays ingouvernable.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
D'abord, je suis pour la suppression pure et simple du Sénat qui ne sert à rien. Réduire le nombre de députés. Nous avons autant de représentants que les Américains qui sont quatre fois plus nombreux. Je ne réponds pas à côté de la question car outre les députés, les maires et les conseillés généraux je ne vois pas d'autres élus directs.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Comme en Belgique, le vote des citoyens doit être obligatoire sous peine d'une amende. en contre partie le vote blanc doit être pris en compte.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc atteint un seuil à définir, l'élection doit être invalidée et refaite avec d'autres candidats ou en éliminant les candidats n'ayant pas atteint un nombre de voix à définir.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Donner aux citoyens la possibilité de s'exprimer par l'intermédiaire d'un site internet et/ou des cahiers de doléances relevés en fins de mois. Le dépouillement et l'exploitation de ces données étant financés par les économies faites sur l'abandon du Sénat. Cela permettrait d'être de connaitre en temps réel les attentes des français. En contrepartie, les démonstration comme le mouvement des gilets jaunes doivent être interdits et les contrevenants sévèrement réprimés. Nous sommes encore une démocratie et la politique de la France ne doit pas se faire dans la rue (Eco taxe, Notre-dame de Landes, les gilets jaunes etc...)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Je ne peux pas répondre car il ne faut pas faire de référendum sans arrêt, ce qui risquerait d'être le cas et ce qui rendrait le pays ingouvernable. Alors, comment sélectionner et par qui?
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les citoyens doivent s'impliquer plus dans la vie du pays. Les cahiers de doléances ou site dédié serait un bon moyen pour motiver les français à dénoncer les gaspillages dont ils sont témoins. Cependant, si ces alertes ne sont pas suivies d'effets, il y aura découragement des citoyens et abandon des retours d'expériences.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
la question est trop vague, je ne peux y répondre. En outre, je ne connais pas exactement le rôle du conseil économique, social et environnemental.
Si oui, comment ?
Je ne sais pas
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi doit être strictement appliquée. Pas de passe droit pour application d'une coutume ancestrale. En France, c'est la loi, toute la loi, rien que la loi qui doit être appliquée. Comme le disait la femme d'un des frères de Ben Laden, ""Ils utilisent notre tolérance pour imposer leur intolérance"".
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Adapter la loi si nécessaire pour garantir le respect de toutes les sensibilités et le respect de toutes les religions. Ensuite, il faut être ferme sur l'application de la loi.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le citoyen a l'impression de remplir constamment le tonneau des Danaïdes. C'est démotivant. Se voir sanctionné pour un petit délit comme un excès de vitesse de 5 Km/h alors qu'il y a chez nous des zones de non droit où les caïds de la drogue font la loi! Il y a des endroits en France qu'il faut effectivement nettoyer au Karcher, même si ce n'est pas politiquement correct de le dire.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres. Les français se sentent seuls au monde, sur la route comme dans la vie. Il faudrait prendre exemple sur le Japon. L’instauration de notes de bonne conduite comme en Chine me semble être un bon moyen pour faire évoluer les mentalités.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'instauration du carnet de notes civiques comme dit précédemment. Nous vivons à l'aire de la mondialisation. nous sommes condamnés à vivre comme nos voisins. Il faut cesser de promouvoir la notion ""d'Exception Française""!
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Tout engagement suivit d'effet est pérennisé. Tout engagement sans effet est abandonné. Les relations avec l'administration se sont bien améliorées. elles sont même satisfaisantes au regard de ce qu'on voit dans bien d'autres pays. Cependant, le comportement:""Je représente l'Etat donc j'ai raison et vous avez tort"" est à bannir.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
En premier, tout ce qui se passe dans les zones de Non Droit. Ensuite, apprendre aux enfants à respecter les adultes et en premier leurs maîtres. Changer les comportements (pas que sur la route) en acceptant de reconnaître ses erreurs. Un changement de mentalité prend beaucoup de temps. Il faut commencer par les enfants avec un apprentissage dès le plus jeune age à l'école. Par exemple, sanctionner les parents qui agressent les enseignants devant leur enfant, annihilant chez l'enfant tout respect pour son maître.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi, toute la loi, rien que la loi. En parallèle, lancer un vaste programme de changement des mentalités. Voir plus haut.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Cela commence par une prise de conscience. Beaucoup de gens (et moi le premier) ne se rendent même plus compte qu'ils commettent des incivilités. On applaudit celui qui a réussi à ""rouler"" la police! Des délinquants pris en flagrant délit sont libérés avant même que les gendarmes qui les ont déférés n'aient fini de remplir les formalités. En Suisse, lorsqu'il constate une incivilité, le citoyen se doit de la signaler. un N° de téléphone est prévu pour ça. Le contrevenant reçois une simple lettre de rappel au civisme. Si des réclamations à l'encontre d'un individu, émanant de différentes personnes se multiplient, celui-ci peut être sanctionné par une amende.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je n'ai pas été témoin de discrimination. Il est vrai que lors d'un contrôle d'identité dans le métro par exemple, le citoyen noir de vingt ans a plus de risques de se faire contrôler que l'homme blanc de plus de soixante ans mais il faut se mettre à la place de la police qui agit suivant son expérience.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Changer les mentalités, instaurer par exemple un carnet de civisme comme en Chine (il y a bien un permis à point) où les comportements des gens, en bien comme en mal, seraient remarqués. La technologie de reconnaissance faciale avec un large réseau de caméra permet l'étude des comportements de chacun.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pour bien répondre à cette question, il faudrait connaitre toutes les allocations de solidarité au nombre de 240 !! Cependant, les allocations familiales doivent être une récompense pour les parents qui élèvent correctement leurs enfants. Les absences trop fréquentes à l'école, les comportements démissionnaires de certains parents doivent amener à des amendes voire à la suppression des allocations familiales. Les bénéficiaires de RSA devraient accomplir quelques heures de TIG afin de se rendre compte que l'argent ne tombe pas du ciel.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les migrants sont de pauvres gens mais nous n'avons pas vocation et encore moins les moyens de subvenir à toute la misère du monde. C'est bien dommage. Pour stopper l’immigration, il faut que les migrants n'aient plus envie de partir de chez eux. Il faut donc, sous l'égide de Nations Unies, mettre certains pays sous tutelle pour imposer leur développement. L'Afrique est de loin le continent le plus riche en ressources minières et c'est le plus pauvre sur le plan humain. Où est l'erreur? Les jeunes élites Africaines qui viennent étudier en France et ailleurs en Europe et aux USA, ne rentre pas assez chez eux une fois leur diplôme en poche du coup, l'Afrique manque d'entrepreneurs et des grandes compagnies multi-nationales exploitent les richesses de l'Afrique à leur profit. Le peuple lui ne voit rien, il n'est qu'une main d'oeuvre bon marché.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui mais quand une demande d'asile est refusée, l’immigré doit être renvoyé chez lui et il n'est pas question d'invoquer l'enfant né pendant la procédure, qui lui est français par le droit du sol (je suis contre) et qui donne automatiquement droit aux parents de rester sur notre sol.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mettre sous tutelle de l'ONU certains pays d'Afrique afin de redonner aux pauvres gens l'envie de rester chez eux.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Imposer aux immigrés le respect des lois, traditions et coutumes du pays d’accueil comme l'ont fait à une époque les Italiens, les Polonais les Portugais lors des grandes vagues d'immigration.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France est une démocratie avec une constitution, un président élu au suffrage universel et un parlement élu par le peuple. En aucun cas la politique de la France ne doit se faire dans la rue. Les « gilets jaunes » et leur cohorte de vandales, au plus fort de leur mobilisation n’ont représenté que 2 pour 1000 électeurs. Les « gilets jaunes » pour se plaindre de leur pauvreté n’hésitent pas à saborder l’économie Française. Se rendent-ils compte qu’ils scient la faible branche sur laquelle ils sont si mal assis. La France est un pays d’envieux et de jaloux. « La soupe est toujours meilleure dans l’assiette du voisin ». Chez les anglo-saxons, les gens sont fiers de leur réussite qu’ils exhibent parfois. Chez nous : « pour vivre heureux, vivons cachés ». Ce n’est pas en fustigeant « l’élite » qu’on fera avancer le pays. C’est la jalousie qui fabrique la haine et engendre les « casseurs ». Nos sociétés sont comme des trains. Il y a des locomotives, des wagons de première et de seconde classe, des wagons de marchandises et tous ont leurs rôles et leur importance mais si on tire sur la locomotive, sûr, le train s’arrête.
Lire une autre au hasard