Intégralité de la contribution intitulée "sécurité, respect de le république et fermeté."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 mars 2019 à Saint-Michel-sur-Meurthe .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus et les forces de l'ordre. Les élus l'ont été démocratiquement et selon notre constitution. Nos forces de l'ordre sont là pour faire respecter les lois et assurer notre sécurité sur le territoire.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une plus grande fermeté pour déjà mettre hors d'état de nuire les trop nombreux multi-récidivistes qui peuplent nos rue.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La tâche qui incombe à nos élu est colossale et pour qu'elle soit exécutée avec succès, il faut s'y consacrer à plein temps et une seule chose à la fois.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Des référendums pour les grandes décisions.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est une bonne chose mais cela doit être fait dans le respect le plus stricte.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit être comptabilisé. Exemple sur 100 votes 35 pour A 10 pour B et 55 blanc. A n'est pas élu au 1er tour puisqu'il ne rassemble que 35% des voies exprimées et non 77.7% selon le comptage actuel.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Comme dit ci dessus, il faudrait plus de référendums pour les grandes décisions.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Publication des comptes publiques.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il doivent nous représenter et agir pour notre intérêt et celui de la république.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Une religion est une chose personnelle et privée, elle doit le rester en toutes circonstances. Aucun signe d'appartenance à l'une ou l'autre ne doit être accepté dans les lieus publiques et surtout pas dans nos écoles.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Une plus grande fermeté, des peines de prisons incompressibles pour les récidivistes en tout genre et des conditions de détention plus rudes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut construire des prisons, ce qui créera de l'emploi déjà pour leurs construction. Vider nos rues des multirécidivistes en tout genre, une justice beaucoup plus ferme, des peines de prisons systématiques et incompressibles. Ainsi la proportion de citoyen, eux respectueux de notre république deviendra naturellement plus grande. Les engagés pour notre société sont bien là, ils sont juste loin derrière les délinquants, bien cachés de notre société. Bien souvent, ce sont les victimes de ces délinquants.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Un comportement ""normal"" respectueux des lois et des institutions, tout le reste est à banir.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Punir et mettre hors d'état de nuire ceux qui ne le respecte pas.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Punir et mettre hors d'état de nuire ceux qui ne le respecte pas.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Punir et mettre hors d'état de nuire ceux qui ne le respecte pas.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Punir et mettre hors d'état de nuire ceux qui ne le respecte pas.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Punir et mettre hors d'état de nuire ceux qui ne le respecte pas.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Peur de sortir le soir, peur lorsque mes enfants sortent le soir et parfois même la journée. Insultes et coups gratuits, dégradation de biens publiques.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Punir et mettre hors d'état de nuire ceux qui ne le respecte pas. Toujours la même réponse.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Déjà commencer par supprimer tout argent publique (APL RSA CAF ….) et tout autre aide pour un multirécidiviste ou pour une personne en situation irrégulière sur le territoire.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Avant d'accueillir d'autres populations, il convient de clarifier la situation de notre pays, rééquilibrer les comptes. Règle N°1 ne JAMAIS régularisé une personne entrée illégalement sur le sol national. Il commence par enfreindre nos lois on fait mieux comme entrée en matière!!! On ne peut pas en plus le récompenser!!!

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Nous pourront envisager des objectifs quand nous maîtriserons les flux chaque chose en son temps.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Certains migrants ne viennent pas de pays en guerre, les démarches doivent être faites AVANT!!! On ne s'impose pas dans un pays, on DEMANDE et une demande doit pouvoir être déboutée.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Si je voyais moins de migrants avec plus d'argent liquide que représente mon salaire mensuel, je serais peut être plus enclin à accepter.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut que notre société retrouve le respect qu'elle mérite. Les citoyens respectueux vivent un enfer au quotidien et subissent chaque jour les incivilités des autres. Il nous faut une justice beaucoup plus ferme.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes