Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Que chaque citoyen qui le désirerait puisse avoir facilement accès, jusqu'à certain niveau de détail qu'il reste à définir, à toute information relative à un poste de dépense ou de recette, de toutes collectivités, nationales ou régionales.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
« Il faudrait rétablir le juste équilibre, grâce l’impôt et/ou la taxation des revenus, entre les revenus du travail et ceux de capitaux non productifs d’emplois à terme» «Renforçons la lutte contre toute forme d’évasion fiscale, les paradis fiscaux mais aussi taxons, les GAFA ou leurs pendants, directement sur leurs CAHT réalisés sur le marché des internautes français. » « Il faudrait que tous les citoyens, quelques soient leurs revenus payent un impôt, même symbolique pour les revenus les plus faibles (comme signe d’appartenance à la même communauté nationale) »
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je ne connais pas assez ce sujet
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Reculer l'âge de la retraite à 65 ans, mais en diminuant graduellement, d'année en année, le nombre annuel d'heures travaillées par tranche d'âge. Il faut ramener la durée hebdomadaire de travail à 39 heures, la France possède un des plus haut niveau de productivité du travail au monde, mis en contre partie l'ambiance n'a jamais été aussi délétère. Il faut donc concomitamment promouvoir des réformes qui aillent dans le sens de la diminution du stress au travail. Dernières réforme souhaitée, supprimer toute subvention de type RSA et les remplacer par un revenu plus important, obtenu dans le cadre de formations professionnelles, sanctionnées par des diplômes. Pour des emplois dont les spécialités sont en déficit de main d'oeuvre.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
« Il est anormal qu’il y ait de plus en plus de très riches et de plus en plus de très pauvres ; il faut rétablir un certain niveau de justice, à travers l’impôt et la taxation des revenus des capitaux non productifs d’emplois à terme» « Pour rétablir le système méritocratique républicain français et l’ascenseur social qu’il permettait, récompensons à nouveau l’effort débouchant sur la création et ou la pérennisation de l’emploi (Au niveau des individus, en favorisant la mobilité professionnelle grâce à un meilleur système de formation continue, au niveau des entreprises en subventionnant les redéploiements industriels vers des marchés d’avenir) » « Il faut modifier aussi le système d’indemnisation du chômage et des régimes de retraites de certaines catégories professionnelles comme entre autres les intermittents du spectacle ou les députés et les sénateurs Il faut aligner tous les régimes particuliers sur ceux du systèmes général, avec une juste rétribution à la performance et/ou au temps travaillé.»
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Au niveau des trois millions de nos concitoyens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et promouvoir aussi des mesures d'accompagnement et/ou de soutien pour les familles uni parentales.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune tant que ne sera pas mis en place une majorité des mesures que j'appelle de mes vœux. Une fois ceci posé, je suis ouvert à toute sollicitation porteuse d'un retour sur investissement, même à terme.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour pouvoir réduire les impôts il faut faire des économies, soit: « Diminuer le nombre des fonctionnaires, de quelques natures qu’ils soient (Nationaux, régionaux, municipaux, etc.), en rapprochant leurs niveaux de productivités de ceux du privé, diminuant ainsi les masses salariales concernées. » « Même requête en ce qui concerne les salariés des grandes entreprises d’état ou assimilées comme telles (RATP, EDF, SNCF, AIR FRANCE, etc.), pour les amener à être plus compétitifs vis-à-vis de leurs concurrents étrangers » « Diminuer tous les privilèges, parfois indécents des organisations ci-dessus évoquées (Parmi tous ceux-ci celui qui doit être adressé le plus rapidement est l’alignement des régimes de retraites sur celui du privé) » « Supprimer toutes les postes dorés et qui ne servent à rien ou à pas grand-chose, que nos élus se sont créés au cours des décennies, comme par exemple celui d’ambassadrice des pôles. Tout en réduisant le niveau de rémunération parfois exorbitant des responsables de ceux qui sont justifiés »
Lire une autre au hasard