En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En moi même
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
A l'heure actuel, rien car les élus sont ""trop"" à côté de la plaque et tous à des lumières de La vraie vie. Je pense malheureusement qu'un gros clash est inévitable pour repartir sur de bonne base.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
tous
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En comptabilisant le vote blanc car cela permettrait de limiter l'abstention !Ainsi les citoyens qui ne sont pour aucun candidat se sentiraient entendus et considérés! A l'heure actuelle quel est l'intérêt de prendre du temps pour aller voter blanc puisque de toute façon cette voix n'est pas reconnue??!!!
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant de la même manière que les scores des candidats! Si la part de vote blanc l'emporte, c'est qu'aucun candidat n'apporte une réponse attendue par la majorité citoyenne et nécessite donc l'appel à un nouveau scrutin avec de nouveaux candidats
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le référendum D'initiative citoyenne entre autre
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Trop compliqué
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pendre leur avis par référendum mais aussi par le biais d'internet comme c'est le cas pour ce grand débat ou encore pour l'heure d'été/hiver!Mais il faut faire en sorte que les citoyens soient informés à temps des ces questionnaires et par un maximum de moyens (TV,Prese,Radio et pourquoi pas par mail le biais du site des impôts puisqu'on y est inscrit via une adresse mail) ou créer un site où les gens viendraient lister leurs adresses mail pour pouvoir participer à toutes ces questions.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas négliger notre religion d'état, ses coutumes et ses valeurs! Par exemple, la question si les crèches humaines à Nôel doivent être autorisées ou non ne se posent pas :ceux sont nos racines, nos coutumes et rien ne doit s'y opposer! être juste vis à vis des différentes religions : Ne pas autoriser aux une ce qui est refusé aux autres :Autoriser le voile ou le niqab là où on interdit la croix par dessus un pull! Les lieux publics doivent exclure le port d'un quelconque signe religieux pour tous; il faut que cela soit appliqué car à ce jour ce n'est pas le cas! C'est ainsi que le respect mutuel entre les religions et l'état et le respect entre citoyens de différentes religions pourra grandir!
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
commencer par renouer le dialogue! Pour que le citoyen s'engage, il faut déjà accepter de l'écouter. Le référendum d'initiative citoyenne me semble un point Enfin, il faut modifier les formations speed dating comme celle de réserviste gendarmerie! La formation est très courte et loin de la réalité du terrain,et on balance ensuite des jeunes avec des armes sur le terrain.C'est humiliant pour le professionnel à côté qui est passé par une école! C'est peu rassurant pour les citoyens et une fois en poste, le réserviste se trouve confronté à la réalité du terrain et peut très mal le vivre! Cela n'encourage pas à s'engager! Il faut proposer des formations solides et rassurantes qui donnent envie de s'engager!
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres et des lieux! La politesse! tout ceci n'est plus! Le savoir vivre!
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
tout repose sur l'éducation; le rôle des parents et des adultes est primordial et reste l'engagement majeur.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le RIC
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect du code de la route avec utilisation du téléphone portable à outrance! délinquance en tout genre des jeunes
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
modifier le principe des contraventions: il faut verbaliser un pourcentage du salaire comme en suède. quelqu'un qui gagne beaucoup se fout d'une contravention à 90€;pour lui c'est rien.il faut donc taper plus fort pour que cela marque les usagers et qu'ils modifient enfin leurs comportements Concernant les actes de délinquances des jeunes, il faut absolument pénaliser les parents qui se déresponsabilisent en leur supprimant les allocations familiales. Pour les jeunes majeures, suppression des aides sociales et si multi récidives,il faut peut être envisager le retour de ""camps militaires"" pour que les jeunes retrouvent de vraies valeurs
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
ralentir son rythme de vie! revenir à un quotidien plus simple! Les gens seraient moins speed et seraient surement plus tolérants. Être à l'écoute des autres! être moins individualistes.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discrimation physique (dont apparences vestimentaires)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
revenir à une tenue identique à l'école permettrait aux enfants de se construire socialement. le retour de l'uniforme me semble désuet mais une tenue neutre et sans marque , ex: jean t shirt pull chaussures de ville pour tout le monde peut être une solution.Tenue peut honéreuse pour les familles et accessibles pour tous
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Surtout diminuer les sommes et les durées car on est dans une société d'assistés où on gagne plus à rester chez soi et jouer au ""démuni"" qu'à aller travailler;il y a urgence à mettre fin à tout cela et obliger les gens à travailler et à s'assumer financièrement. Donner plus à ceux qui bossent mais qui entrent malheureusement dans la classe moyenne: trop riches pour prétendre aux aides mais trop pauvres pour joindre les 2 bouts (entendons ceux qui sont entre 2000 et 3200€ pour un couple avec 2 enfants) Supprimer les privilèges de certaines professions qui peuvent cumuler chômage et temps partiels (entendons les professions où pôle emploi complète un salaire insuffisant par manque d'heure comme les assistantes maternelles, les intermittents) suppression de la CMU:les gens en usent et en abusent; un système d'aide doit perdurer mais chacun doit prendre conscience des frais de santé qu'il engendre et y participe.Même les gens à 100% paient la retenue sur chaque acte ou boite de médicaments; Pourquoi les CMU alors qu'ils touchent des aides y échappent?? révision des allocations familiales: pourquoi certains touchent des alloc pour des enfants ou proches vivant continuellement à l'étranger? faire le tri des fausses déclarations. pourquoi quelqu'un peut toucher une indemnité invalidité tout en travaillant à 100%?
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
ouf! à revoir complètement car la France dit oui à tout sans rien gérer. La politique migratoire doit se réflechir en tant que pays unique avec ses possibilités et non en tant que pays membre de l'Europe.!
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Les objectifs ne doivent pas être annuels mais définitif; IL faut des règles bien établies et rétablir les frontières pour un meilleur contrôle de l'immigration entre autres problèmes liés à la levée des frontières.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
il faut que l'immigré ai une réelle motivation de venir en France avec volonté d'apprendre la langue et de s'intégrer à son mode de vie, ses coutumes….;Les délais d'attributions des aides sociales doivent être égale ales à ceux des français et non pas plus rapides comme c'est le cas aujourd'hui.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- revoir la conduite accompagnée. Force de constater que les jeunes qui font la conduite accompagnée reproduisent la conduite des parents d'où excès de vitesse, pas de rigueur absolue du code de la route, et ce dès le début de l'apprentissage. Les parents laissent faire inévitablement puisqu'ils agissent de même. Il doit y avoir plus de contrôles au départ concernant les parents;Je reste convaincue que le non respect grandissant du code de la route en entre autre lié à ce mode d'apprentissage car il y a trop de ""mauvaises habitudes"" prises par mimétisme dont les parents eux même n'ont pas conscience ou pas envie de voir et qui sont tout sauf pédagogues et sécuritaire. - Les équipements adaptés aux personnes en fauteuil roulant sont quasi inexistants et c'est un manque de respect envers ces citoyens. l'état est même le pire dans le domaine.Alors qu'il impose au privé des nores parfois complètement débiles dans le domaine, la majorité des locaux de l'état ne permettent pas aux gens en fauteuils roulants de se déplacer simplement: Pas de rampes, pas d'ascenseur, pas d'accès réguliers au niveaux des trottoirs;aucune réflexion des élus quand aux revêtements utilisés (ex:pavés en centre ville qui sont un enfer douloureux pour les gens en fauteuil roulant.Je suis en fauteuil roulant du fait d'une maladie invalidante MAIS j'i la chance de pouvoir marcher!Mais quand je constate la galère que c'est pour se déplacer, je suis dépitée pour les gens qui ne peuvent plus marcher du tout et sont contraints de vivre à 100%dans leur fauteuil roulant, c'est une honte. -revoir les mode d'attribution de la carte de stationnement handicapée: elle devrait être exclusivement réservée aux personnes à mobilité réduite et non à ceux qui présentent d'autres types d'handicap!Gros manque de civisme à ce sujet.N'oublions pas ceux qui ont vraiment besoin de ces places !Ils faut plus de rigueur (dont lois) et de contrôles.
Lire une autre au hasard