En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus de proximité (maires) et députés
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations pour ce qui concerne la vie locale de proximité Syndicats (à condition qu'ils soient représentatifs) pour chercher l'intérêt du plus grand nombre
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les associer à certaines décisions qui peuvent les concerner directement. Avec un rôle consultatif et non décisionnel.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Il faut des représentants des territoires (en conséquence ils doivent avoir un mandat local). Par contre limiter à 2 le nombre de mandats et les limiter dans le temps (pas plus de 3, voire 2 représentation d'un même mandat).
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Avoir des sensibilités politiques différentes n'empêchent pas de travailler ensemble sur des sujets de sociétés.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
nombre d'élus dans les petites communes
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Être à l'écoute des citoyens qu'ils sont censés représenter et leur permettre régulièrement d'exprimer leur point de vue sur les questions qui les concernent directement.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le conseil économique et social a-t-il un réel intérêt ? La prise en compte des points de vue directement auprès des organisations qu'il représente (syndicats, professions, associations...) ,ne suffit-elle pas pour se forger des orientations qui servent l'intérêt général.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
maintenir ce qui existe
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les lois votées doivent être appliquées et respectées. Quand elles ne sont plus adaptées il faut les changer ou les faire évoluer.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Un crédit d'impôt pourrait être accordé à toute personne qui s'engage à participer à des actions visant à améliorer le quotidien des personnes ou à oeuvrer pour la collectivité
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des différences dès lors qu'elles s'exercent dans le cadre légal.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La famille est le lieu où on doit apprendre à vivre en société. L'école peut être le relai quand la famille est défaillante. Apprendre aux enfants à être altruiste plutôt qu’égoïste
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Des heures (en nombre limitées ) de travail d'intérêt collectif (dans les écoles, la santé, l'écologie...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut continuer d'accueillir. Nous avons la chance d'être du bon côté de la barrière, les migrants ne l'ont pas. Il est par contre important qu'il y ait une politique d'accueil qui permette aux migrants de s'intégrer et de vivre dignement dans notre pays. Il me semble que quand ces personnes consomment et paient des impôts, elles contribuent à enrichir notre pays tant au plan économique que social.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui mais suffisamment important s. Quand des situations d'urgence se posent il faudrait pouvoir dépasser ces objectifs
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Avoir une vraie politique d'accueil : Culture de notre pays, langue, apprentissage et travail, intégration dans nos différents territoires (pas de ghettos) ...
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un socle de culture et de langue avec un travail qui leur permettent de vivre dignement avec leur famille. Ne pas créer de ghettos
Lire une autre au hasard