Intégralité de la contribution intitulée "Transformer l'industrie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Aux Marais .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Industrie chimique, pétrolière et métallurgique doivent se réorienter au plus vite vers des activités non polluantes, développer leur R&D dans ce sens avec un accompagnement. Substituer leurs productions par des produits nouveaux dans le cadre de projets d’aménagement du territoire, de villes, de transports, d'agriculture verts. 10 ans pour ce faire et créer dans le même temps des besoins et des emplois nouveaux.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Un niveau d'allergies encore jamais atteint du fait des pollens toute l'année du fait du réchauffement, ma production de fruits, fleurs et légumes diminuée du fait de saisons réduites à 2 quasiment.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Maison totalement isolée, consommation énergétique réduite au maximum, recyclage des déchets, compost, voiture hybride et utilisation prioritaire des transports en commun, consommation bio sans plastique ni emballage etc.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
déjà fait

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La seule volonté citoyenne lucide sur l'avenir devrait suffire à changer les mauvaises habitudes

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
tous les moyens déjà utilisés

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
des campagnes d'information et de publicité privées et publiques

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
interdire le lobbys et imposer une gouvernance type ONU (collège de 4 ou 5 représentants nationaux élus par rotation 2 mandats maximum de 4 ans votant à la majorité des voix)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La population est prête depuis des années à faire des efforts pour elle et prouve massivement. Pourquoi l'industrie fait-elle perdurer une activité économique obsolète en cherchant encore à l'imposer de force aux citoyens, aux agriculteurs, à leurs employés (Monsanto etc...)? Ou sont les dirigeants d'entreprises lucides sur la situation ? Ou est la voiture électrique qui devrait être au point depuis 10 ans à des prix défiants tout concurrence ? Pourquoi a-ton honte de ce manque de réactivité industrielle de nos entreprises qui agissent comme si rien ne se passait ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes