Intégralité de la contribution intitulée "Espoir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 mars 2019 à Concarneau .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon épouse

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils modèrent et surtout justifient leurs dépenses. Qu'ils soient présents pour les citoyens en dehors des périodes électorales. Qu'ils ne fassent pas les ""clowns"" dans des émissions de variété.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Je suis pour le cumul des mandats par les parlementaires mais à la condition unique qu'ils ne cumulent que la fonction mais absolument pas les avantages et indemnités.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer la proportionnelle INTEGRALE pour TOUTES les élections.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
En supprimant le mille feuille administratif, (communes, communautés de communes, syndicats inter communaux, métropoles, départements, régions, etc). cela tombera sous le sens.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Instaurer la proportionnelle INTEGRALE pour TOUTES les élections. Prendre en compte du vote blanc.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En considérant que si le nombre de bulletins blancs atteint la majorité absolue, l’élection est invalidée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Instaurer la proportionnelle INTEGRALE pour TOUTES les élections. Prendre en compte du vote blanc.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Diminution du nombre de sénateurs et de députés. Justification systématique des frais des députés et des sénateurs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rétablir le Service National obligatoire.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Revenir cinquante ans en arrière. Tout allait, bien, les jeunes se levaient dans les transports en commun pour laisser les places assises aux anciens, les policiers pouvaient régler la circulation seuls à un carrefour, on ne brûlait pas les bus, etc.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Rétablir le Service National obligatoire. Motiver et sanctionner les parents des enfants qui commettent des incivilités.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rétablir le Service National obligatoire. Diminuer de manière drastique l'assistanat.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Détritus jetés dans les rues et lieux publics, crachats, déjections d'animaux, circulation des deux roues sur les trottoirs, etc. Sanctions, sanctions, sanctions.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de sévérité et donner l'exemple.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination à l'égard des anciens et des retraités entretenue par le gouvernement actuel en nous faisant passer pour des privilégiés.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Reconnaître que les anciens ne sont pas des privilégiés, ils ont commencé à travailler à 18, 16 voir 14 ans et n'ont pas eu toute leur vie 5 semaines de congés payés et 35 heures de travail par semaine. Certains ont connu la dernière guerre mondiale, les restrictions, la guerre d'Indochine ou d'Algérie. Quand aux autres discriminations, il arrêter immédiatement toute discrimination positive.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pour certaines allocations bien entendu mais la réponse doit être développée en fonction de l'allocation attribuée et des personnes. Si une personne jeune et valide percevant le RSA ou une allocation chômage peut donner de son temps à la collectivité, bien entendu, une personne âgée recevant l'allocation de solidarité aux personnes âgées ne doit en aucun cas être concernée.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Arrêter l'afflux de migrants qui incontrôlés et incontrôlables qui se retrouvent à vivre comme des SDF sur notre territoire. Sévérité et contrôles réels aux frontières. Laisser ceux qui veulent aller en Angleterre y aller.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Sévérité et contrôles réels aux frontières. Laisser ceux qui veulent aller en Angleterre y aller.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Qu'en dehors du droit d'asile, de n'accepter que les migrants susceptibles d'obtenir un emploi sur notre territoire.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que le montant des amendes infligées en cas de contraventions au code de la route soit en rapport avec les revenus du contrevenant à l’instar de certains pays européens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes