Intégralité de la contribution intitulée "Redonner confiance en la démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 mars 2019 à Saint-Lunaire .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
?????

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des ONG au plan national, des associations de citoyens que l'on consulte au plan local, des comités consultatifs comme le Comité d'éthique aussi, (en veillant à un renouvellement régulier de leurs membres(.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Continuer la moralisation de la vie politique et publique, peut-être?

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce que les pratiques passées ont donné l'impression que certains notables politiques vivaient ""dans le fromage"" et en oubliaient le service des citoyens. Mais on peut par ex être député et conseiller municipal ou communautaire, et c'est bien!! Donc l'argument ""non cumul = coupure du terrain"" ne tient pas!

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instiller un peu de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Quand il y a pléthore d'élus dans certaines communautés de communes, peut-être.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Trop d'abstention actuellement. Mais quelles solutions? ??

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En tout cas pas par le moyen de referendums nationaux dont chacun sait bien que la réponse apportée n'est pas celle à la question posée!

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Par l'Etat, je ne sais pas. Par les collectivités, des consultations locales seraient envisageables à l'issue d'une présentation claire et documentée des divers projets.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
question beaucoup trop vaste

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
casser leur image (souvent justifiée) d'assemblées de notables, réduire un peu le nombre des sénateurs, leur train de vie,

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Et si déjà on cessait de dévoyer le sens profond du terme LAICITE?

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
???? En tout cas inutile de mettre des drapeaux dans chaque salle de classe, au fronton des édifices publics c'est suffisant, et si on veut afficher la Marseillaise, il serait temps d'en rendre les paroles moins guerrières et sanglantes, ça aiderait!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes