Intégralité de la contribution intitulée "Arreter la casse !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 8 mars 2019 à Boisemont .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Garder le plus possible de service des proximités avec assez de personnel : que tout le monde soit servi de la même manière et que l'état donne l'exemple en matière de sauvegarde de ses emplois.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Quand il le fait, il ne transfère pas les moyens correspondant. C'est malhonnête, il faut arrêter cette pratique.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
un service public de formations à la conduite automobile pour qu'on ait en France enfin une formation et un permis de conduire digne d'un pays moderne.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Une certaine simplification des services des impôts fonctionne plutôt bien.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La santé, la recherche, l'éducation doivent retrouver leur niveau des années 80/90 : qu'on arrête la casse des hôpitaux publics, des universités.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
Il faut une égalité de traitement de tous les citoyens en France

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer les grandes écoles qui forment les élites en France. Que les administrations soient dirigées par des personnes ayant travaillés au plus bas niveau hiérarchique et qui accèdent aux responsabilités dans un second temps, sur concours uniquement.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En utilisant les techniques de péréquation et en donnant des moyens là où sont les besoins.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Plus de communications entre caisses différentes seraient souhaitable quand on a une carrière privé/public ou dans plusieurs administrations.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les taux de remboursements sont très insuffisant. Beaucoup de soins ont des restes à charge important.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes