Intégralité de la contribution intitulée "La Vème du XXIème siècle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 mars 2019 à Paris 17e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La démocratie représentative reste le meilleur système, malgré tout. Au moins, un politique ne peut pas se cacher derrière une soi-disant ""cause d'intérêt général"" pour... en fait défendre des convictions clairement politisées, comme l'essentiel des syndicats et associations !

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Passer au XXIème siècle ! Que les élus rendent plus systématiquement compte de leurs actions, à une fréquence renouvelée et surtout selon des modalités d'expression vulgarisées. A l'heure du digital et alors que toute entreprise digne de ce nom impose un reporting à tous ces collaborateurs, inventer des modalités ""normées"" de compte-rendu d'action publique semble aussi souhaitable qu'urgent. Ex : Telle mesure était censée avoir tel effet à telle échéance ; quels indicateurs de réussite met-on en face pour en valider la mise en oeuvre et l'efficacité ? On impose l'open data publique (très bonne chose), eh bien imposons également le reporting de l'action publique sur une plateforme nationale, accessible à chacun en ligne, et surtout codifiée afin que chacun n'invente pas ses propres indicateurs ! Chaque année, l'exécutif correspondant au périmètre d'action publique visé (gouvernement, présidence de région, de département, exécutif intercommunal, municipalité...) serait tenu de mettre en ligne ce rapport de performance (critères économiques, sociaux, sociétaux, environnementaux...), selon le même modèle pour tous.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Les deux à la fois...

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une dose de proportionnelle, avec 1/4 - 1/3 du parlement à la proportionnelle : système électoral à l'allemande, mêlant scrutin de liste et de circonscription... avec cependant la difficulté de faire cohabiter la proportionnelle à un tour et le scrutin majoritaire à deux tours...

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Trop de maires et de conseillers municipaux... car trop de communes !

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
1. En rendant le vote obligatoire 2. En équilibrant la première mesure avec la prise en compte du vote blanc

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Très simple et compréhensible de tous : si 50% de vote blanc, le vote est invalidé et il faut procéder à une nouvelle élection. Evidemment, si cela intervient pour une élection présidentielle, on risque clairement la crise de régime...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tout sauf le referendum, en tout cas... Modernisation, digitalisation, reporting codifié et régulier, mesure de l'efficacité multicritère des

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Instaurer un reporting en ligne comme cela se passe dans n'importe quelle entreprise mettant en oeuvre le travail collaboratif. Sous une forme codifiée de manière à ce qu'il soit à la fois factuel (donc exempt autant que possible de ""story telling""...) et accessible au plus grand nombre, en termes de compréhension

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Une seule de ces instances est utile ; une variante dépolitisée du Sénat (lequel aujourd'hui ne sert à rien si ce n'est faire de l'obstruction lorsqu'il s'oppose ou servir de deuxième chambre d'enregistrement en cas de majorités semblables)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Je viens de le dire. Par exemple en tirant au sort 1/3 ou 1/2 du Sénat, selon des quotas représentatifs de la population française (n'importe quel groupement d'instituts d'études pourrait s'y atteler)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La rendre plus stricte avec toute forme de contestation de la neutralité républicaine. Les revendications identitaires sont à bannir sévèrement

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Via la fermeté avec les officines religieuses qui en nient les fondements (salafistes, loubavitch, fondamentalistes chrétiens, etc). Jusqu'à l'interdiction sur le territoire de tous ceux dont les préceptes sont en contradiction avec les principes républicains (salafistes)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
La modernisation des échanges, à l'heure de l'immédiateté et des réseaux sociaux est la clef. La jeunesse ne pense pas comme moi (ultra écolo, voire ext gauche), mais si elle ne s'empare pas de la parole démocratique, notre démocratie est à terme en grand danger, donc il faut absolument l'inciter à revenir dans le jeu

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Pour le moment, c'est trop tard. Tant que la haine et la jalousie donneront le la de la société chaque samedi, inutile d'essayer de retrouver le fil du ""vivre ensemble"". Il faut d'abord raviver l'ordre républicain et le respect de l'autorité publique, avant que tout le monde ne cède à l'envie de cogner sur son voisin, pour des raisons opposées...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Encore une fois, pas de civisme sans adhésion aux règles communes. Tant que l'autorité de l'état démocratique n'existe plus, inutile de chercher les voies de ""soft power""...

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Faire tomber les ""murs"" ! Employer un langage compréhensible de tous ; faire confiance par principe aux citoyens quand ils échangent avec l'adminsitration, etc

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'absence de soumission à l'autorité, que ce soient les forces de l'ordre, les professeurs, les contrôleurs de train... Comment s'étonner ensuite que l'on brûle des immeubles ou qu'on agresse les gendarmes ?

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faute de réponse pénale, taper au portefeuille via saisies sur salaires ou allocations, dès que l'on s'en prend même verbalement à une autorité

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
... Commencer par s'appliquer cette règle à soi-même ! Il m'est arrivé d'entrer en fureur contre un contrôleur de métro pour un ticket clairement égaré (nous étions 5 avec 9 tickets pour les aller-retour et un seul manquait dans nos poches). Eh bien j'aurais dû serrer les dents et ne m'en prendre qu'à mon défaut d'attention. Même si le contrôleur était borné, je devais me soumettre à la règle.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'âge. Ensuite le racisme... et son pendant tout ce qui s'apparente à la ""discrimination positive""

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Le respect des règles d'autorité et des lois plus globalement

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le problème est moins dans l'asile que dans la question religieuse ; appelons un chat un chat ! Les différences d'ethnie ou de culture ne sont pas un souci et au contraire une richesse... sauf lorsque le dogmatisme religieux est frontalement contraire avec les valeurs de la démocratie occidentale

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La tolérance zéro avec les dérives religieuses. Sans l'islamisme et sa remise en cause de la laïcité, l'intégration pourrait fonctionner comme elle l'a fait durant des siècles.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un brevet de citoyenneté à faire passer à tous (y compris les Français de naissance !) à 16 ans ou après quelques années sur le territoire


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes