En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus locaux, car ils sont les plus proches des citoyens et issu dans certains cas (zone rural), non affiliés à un parti politique.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Surtout pas. Les représentations syndicales sont un problème majeur dans ce pays où il y a beaucoup trop de grèves!
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Donner plus de poids aux représentants locaux (et non nationaux), et surtout, les laisser gérer leurs budgets de manière indépendante. Paris se contentant d’un rôle de conseiller/régulateur. Changement profond de mentalité au sein des partis politiques: Vote d’une loi en fonction de son propre opinion (et non celle du parti), investiture à la compétence (et non au réseau), responsabilités en public (est-il normal que des dirigeants entrietiennent le feu en période de crise, en ne condamnant de manière claire des violences? le spectacle donné à l’assemblée est juste honteux on se croirait dans une cour d’ecole, etc.)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Permet de mieux se contenter sur ses taches au niveau local. Supprime la possibilité de recevoir plusieurs rémunérations.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il ne le faut pas forcément quand on voit l’irresponsabilité des dirigeants des partis « extrêmes »! Leur temps de parole est déjà plus que suffisant, ils ne font que créer des divisions, cracher sur le pouvoir en place (quel qu’il soit et fasse d’ailleurs), et attiser le feu en périodes déjà difficiles!
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Suppression du sénat. Remplacer les députés tels que nous les connaissons aujourd’hui par une assemblée citoyenne (investiture de personnes « normales », travaillant dans le public ou le privé et non déconnectée des réalités du quotidien des français). Ces personnes pourraient être sélectionnées (voir chassées) par les parties politiques en fonction de leurs compétences. Point important: Cette engagement citoyen ne doit en aucun cas être rémunéré (ou alors cette rémunération doit être très limitée, un système de defraiement comme c’est le cas en entreprise doit être organisé, un système de compensation doit être trouvé avec l’entreprise qui libérerait son salarié pendant une 1/2 journée par semaine pour se rendre à l’assemblée, et un autre 1/2 journée de « travail »)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Quand le vote blanc l’emporte, il faudrait pouvoir proposer de nouveaux candidats avec de nouvelles idées qui ne font pas partie des partis ou organisations battues. Un parti pourrait avoir le droit de proposer un nouveau candidat quand il a atteint un certain %. Cela aiderait grandement à renouveler la classe politique et empêcher de voir les mêmes visages pendant plus de 20 ans.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Chaque citoyen devrait pouvoir communiquer directement avec son député de manière simple (email, plateforme). Une plateforme (du type change.org) pourrait être mise en place et popularisée. Les propositions ayant reçues plus de 1M de signataires devant toutes être évaluées en assemblée.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Cela n’est pas nécessaire avec une assemblée citoyenne, des citoyens en contact direct avec leur représentant et une plateforme en ligne.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Sondage national annuel sur une plateforme.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucun elles doivent être supprimées
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire à la presse de faire sa une sur le burkini ou autre thème qui n’a pas lieu d’être traité car non représentatif (
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
J’avais un cours d’education civique à l’ecole qui était très bien, existe-t-il-toujours?
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Plateforme en ligne: L’auteur d’une idée ayant reçu plus de 1M de signataire, pourrait participer à l’élaboration du texte débattu en assemblée. Si le texte est voté, cette personne pourrait recevoir une prime. Prime ou manière de récompenser les bénévoles d’associations dont les résultats sont connus et reconnus de tous.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Journée de récompenses au niveau local (municipal ou départemental): les bénévoles, responsables d’associations pourraient recevoir une récompense pour leur engagement.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Réprimer de manière très ferme tout acte de dégradation, de violence contre les représentants de l’etat. C’est insupportable! Il faut mettre ces personnes hors d'état de nuire de nouveau, et les faire réparer leurs actes par de lourds travaux d’intérêts généraux.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Bien souvent, ces incivilités sont réalisées en bande, c’est donc difficile d’intervenir à titre individuel. C’est le rôle de la police.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Bien sûr. Pourquoi donner des aides à l’éducation si éducation il n’y a pas. Quand un mineur est reconnu coupable d’un délit, l’aide à sa famille devrait être mise en sursis pour éviter au moins un récidive.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Éducation: Faire venir les profils les plus utiles (manquants) pour le développement de notre économie. Nous devons aussi être capable au niveau européen à reflechir sur des quotas d’accueil de migrants fuyant une zone de guerre.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Quotas par pays européen en fct de sa croissance économique, son taux de chômage et sa population. Autant accueillir des personnes là où elles auront la possibilité d’être intégrées.
Lire une autre au hasard