Intégralité de la contribution intitulée "Les institutions sont largement un faux problème"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 mars 2019 à Paris 12e Arrondissement .

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Mais est-ce vraiment important en terme d'économies réalisées ?

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le Conseil économique, social et environnemental.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Rendre le vote obligatoire ?

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Lorsque les incivilités sont le fait de mineurs pénalement irresponsables, elles restent sans conséquences pour leurs auteurs et pour leurs parents couverts par leur assurance responsabilité civile. Cela n'incite pas à changer de comportement. Il faut instituer des amendes pour les parents de mineurs auteurs d'incivilités.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Cela fait une trentaine d'années que les débats institutionnels et les réformettes constitutionnelles sont utilisés pour ""occuper"" l'opinion. La France est probablement le pays qui a connu dans son histoire le plus grand nombre de Constitutions. Arrêtons de croire que c'est là que nous trouverons la réponse à nos difficultés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes