Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Mais est-ce vraiment important en terme d'économies réalisées ?
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le Conseil économique, social et environnemental.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Rendre le vote obligatoire ?
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Lorsque les incivilités sont le fait de mineurs pénalement irresponsables, elles restent sans conséquences pour leurs auteurs et pour leurs parents couverts par leur assurance responsabilité civile. Cela n'incite pas à changer de comportement. Il faut instituer des amendes pour les parents de mineurs auteurs d'incivilités.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Cela fait une trentaine d'années que les débats institutionnels et les réformettes constitutionnelles sont utilisés pour ""occuper"" l'opinion. La France est probablement le pays qui a connu dans son histoire le plus grand nombre de Constitutions. Arrêtons de croire que c'est là que nous trouverons la réponse à nos difficultés.
Lire une autre au hasard