Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les mandats électifs doivent être ""impératifs"": les électeurs doivent pouvoir congédier l'élu qui ne tient pas ses engagements de campagne pendant le mandat. Ceci sous-entend des points d'étape réguliers.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut pas être au four et au moulin à la fois.....
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Notre mille feuille devient indigeste. Commune, communauté de communes, pays, canton, arrondissement, département, région.... La commune voire la fusion de 2 ou 3 communes à taille humaine est le maillon essentiel de la vie politique. La communauté de communes à 40 communes ne sert à rien si ce n'est à générer des dépenses de fonctionnement. Les régions doivent redevenir à taille humaine (Poitou-Charentes). Commune, département, Région doivent suffire à gérer un pays.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Lorsque la politique aura pris le pouvoir sur l'économie notamment, alors, les élus seront crédibles et les citoyens reviendront vers eux, donc voteront.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
De la même manière qu'un parti.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Par l'éducation.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre et la tolérance.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par l'éducation.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il semble que la politique migratoire est défaillante.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ne faudrait-il pas aider les populations à rester heureuses dans leur pays (où souvent nous y faisons la guerre) plutôt qu'elles ne deviennent malheureuses ailleurs? Ceci n'interdirait pas la migration choisie bien évidemment.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le quinquennat présidentiel est trop court et incite à faire vite toujours plus vite. Mais vite et bien...... Une réflexion doit être menée sur le retour au septennat.
Lire une autre au hasard