En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne fais confiance qu'à des gens, jamais à des statuts, ni à des professions.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes les associations qui participent à l'amélioration de la vie au quotidien (logement, alimentation, services en tout genre) devraient pouvoir participer aux décisions prises aux conseils municipaux et départementaux.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus locaux savent se présenter devant les citoyens pour se faire élire mais ensuite ils ne savent pas se représenter devant eux pour leur faire part de leur(s) action(s). Ils pourraient donc le faire au cours d'une réunion publique annuelle. Mais le vrai problème est ailleurs. La plupart des élus ne pensent qu'à leur image, leur carrière, leur salaire. Ils n'ont pas (ou plus) cet état d'esprit de la mission représentative. Alors une fois de plus, c'est à l'école que doit être inculqué l'esprit citoyen, car qu'on soit élu ou pas, on est toujours des citoyens. Pour les grands, il faudrait qu'une place plus importante soit accordée à la compréhension du fonctionnement démocratique.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour être disponible et compétent il vaut mieux n'avoir qu'une seule mission à accomplir.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire enfin de la proportionnelle dans l'élection des députés.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les maires car cela n'a guère de sens de représenter une centaine de citoyens quand on n'a pas les moyens financiers suffisants face aux problèmes qui, eux, sont souvent intercommunaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La plupart des gens qui ne votent pas c'est parce qu'ils ne savent pas, ou plus, pour qui voter. Ils ont été déçus par des politiques non conformes aux propos de campagne. Ces gens-là auraient besoin d'une pile de bulletins blancs posée sur la table à côté des autres piles. Pour les autres, il s'agit d'un manque d'intérêt pour la chose et il n'y a pas grand chose à faire à part, comme souvent, les intéresser et les motiver quand ils ne sont encore que de petit(e)s citoyen(ne)s en formation. En résumé : trop d' élus utilisent les électeurs à des fins personnelles et trop d'électeurs manquent de sens civique.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comptabiliser ces votes dans les votes exprimés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Puisque les élus ne font pas toujours leur boulot de représentation des citoyens, il faudrait donc imaginer des commissions citoyennes qui seraient consultées sur la validation de projets locaux. Ces gens ne seraient pas élus. Ils seraient d'abord convoqués à des réunions d'information, puis ils participeraient à un vote. Le résultat de ce vote serait pris en compte par les décideurs du projet.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Je ne sais pas car l'idée est plutôt bonne mais le manque de maturité des gens rend la chose utopique.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne sais pas non plus car c'est encore une bonne idée dans un mauvais pays.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ces assemblées devraient servir à trouver des idées ""en bas"" pour les faire appliquer ""en haut"".
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Etre composé le plus possible de gens qui savent encore ce qui se passe concrètement dans ""nos territoires"" à savoir les campagnes, les bords de mer, les montagnes, les forêts, les villes, les banlieues.... Et s'il faut des énarques pour comprendre le fonctionnement des choses, qu'on les associe alors à quelqu'un vivant sur place pour qu'ainsi des binômes puissent réunir la compétence théorique au bon sens pratique.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que les athées soient autant pris en compte que les croyants.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par un comportement irréprochables de tous les gouvernants (un peu comme des parents avec des enfants)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'apprendre sérieusement à l'école.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ne gêner personne avec aucun bruit (de la perceuse à la flûte enchantée). N'encombrer aucun passage citadin ou campagnard avec des déchets (de la crotte de chien au canapé). Ne pas frauder (du ticket de métro à la déclaration de ses revenus). Ne pas être arrogant avec quiconque (du voisin de palier au président de la République). Ne rien voler quand on les moyens financiers de se payer quelque chose (du bouchon de réservoir au téléphone portable). Ne rien détruire (du bouton d’ascenseur à la vitrine d'un magasin de luxe). Respecter les règles (du règlement intérieur d'un immeuble au code de la route)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Bis répétita : éducation dès le plus jeune âge. Mais pour ceux et celles qui sont chargé(e)s de ladite éducation, je ne vois pas. Quant aux engagements concrets, je ne peux rien vous proposer car je n'appartiens pas à la mouvance scout.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Voir réponse ci dessus.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Je vois de moins en moins de sens à ce que ce genre de questions soit posées dans un débat où ce sont des solutions politiques, et non psychologiques, qui doivent être trouvées.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
J'ai envie de dire : Avoir une police irréprochable. Mais le problème est évidemment plus vaste.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre soi-même irréprochable.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Plus aucune depuis que j'ai quitté une grande ville pour vivre à la sortie d'un petit village de campagne. Mais comme celui-ci se situe au fin fond du Pays Basque, je peux parler d'un sectarisme identitaire / territorial, implicite en plus.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Dans mon cas personnel comme dans les autres, tout passe encore une fois par de l'éducation. En cas de carences à ce niveau là (!) il faut arrêter toutes ces manifestations de soutien à telle ou telle identité bafouée, manifestations qui, paradoxalement, entretiennent l'idée, dans certains esprits précaires, qu'il y a là matière à discriminer. Mettre en valeur ces gens, là où ils agissent de façon respectable grâce à leurs talents, serait plus judicieux qu'à travers ce qu'ils subissent de façon lamentable à cause de minables.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
En fait j'ai un avis partagé. D'un côté, c'est un droit qui est financé par des cotisations, donc aucune raison de demander quoi que ce soit aux bénéficiaires. D'un autre côté, c'est une aide qui, comme toute aide, donne droit à un remerciement. Alors disons que dans certains cas (le RSA ?) il serait peut-être opportun d'envisager du bénévolat qui, de toute façon, serait plus adapté pour des gens ayant un problème d'intégration que pour ceux qui n'en ont pas.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Trop de gens viennent sans pouvoir s'intégrer réellement ce qui remet en cause le sens même de leur accueil (un peu comme si vous invitiez plein de monde chez vous mais qu'il n'y avait pas de quoi s'asseoir ni manger pour tout le monde) Notre situation économique ne nous permettant pas d'intégrer tous ces gens, il faudrait donc n'accepter que ceux qui fuient une guerre ou une ségrégation.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je redis (autrement) que la France n'a pas actuellement les moyens économiques d'accueillir des gens en dehors de l'urgence qu'est le droit d'asile. De plus, la notion d'objectif n'est pas meilleure que celle de quota car le problème n'est, ni un résultat commercial à atteindre, ni un lieu de stockage à optimiser.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La solution serait de favoriser le développement économique de ces pays pour qu'ils produisent de la richesse susceptible de retenir leurs populations au lieu de produire de l'émigration.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La question me paraît un peu compliquée ou obscure car l'intégration de ces gens, comme n'importe quelle autre ne peut se faire que par le travail, ou le bénévolat mais de quoi vivraient-ils alors ? Je ne vois donc pas de ""modalités d'action"" particulière à mettre en place à moins que le droit au travail pour des étrangers ne soit pas, ou plus, d'actualité.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La paix civile a récemment été mise en danger. On peut alors se demander si le droit de manifester ne serait pas à reconsidérer. Il n'est pas normal que les forces de l'ordre soient obligées d'intervenir pour empêcher que des ""manifestants"" saccagent, pillent, détruisent des biens publics et privés. Le droit de manifester n'a de sens que dans le respect de la loi, des biens et des personnes. Sinon, c'est de l'insurrection. Non seulement une manifestation pas déclarée devrait être réellement interdite, mais déclarer une manifestation ne doit plus être suffisant. Il faut qu'elle soit encadrée par des gens responsables dont l'identité doit être connue. En cas de ""débordements"", ces personnes auront des comptes à rendre devant une commission parlementaire.
Lire une autre au hasard