Intégralité de la contribution intitulée "Supprimer les administrations régionales et les communautés de communes au profit du local et du national"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Bourseul .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La commune, le département pour le local, l'assemblée nationale et le sénat (revus pour une réelle représentativité) pour le national

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Au contraire : l'égalité pour tout le territoire ne peut être garanti que par l'état : comment justifier que l'instruction soit mieux dotée dans certaines régions par exemple.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
L'éducation, les transports, les communications modernes (internet très haut débit)

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun : une machine ne pourra jamais remplacer le rapport l'humain. Sauf que l'incompétence est une image malheureuse donnée par quelques fonctionnaires qui sont placés à l'accueil du public et qui ne savent pas par manque de formation comment diriger efficacement les demandes. Ile est regrettable de devoir savoir quoi demander alors que l'on vient justement demander des renseignements !

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Remettre l'humain et la proximité induits par le mot "service"

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Mettre au norme une installation d'assainissement : si on ne fait pas les travaux, on n'est jamais embêté, à partir du moment où vous respectez les règles et faites les déclarations ce ne sont que tracasseries, ce sont des dépenses d'expertises et même de contrôles par un fonctionnaire déjà payé par les impôts, des papiers demandés, redemandés, perdus, refaits, l'obligation de passer par certains professionnels qui ne font qu'engranger les subventions de l'état sans apporter la moindre valeur ajoutée... Le professionnel qui fait l'installation donne exactement les mêmes renseignements pour le même résultat...
Contester une contravention.
Obtenir un certificat d'immatriculation ou la vignette associée.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
les former !

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Mettre plus de personnes formées et arrêter de changer les règles à tout moment.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Egalité pour tous. La république est une et indivisible : la richesse d'un territoire ne doit pas être liée à ses ressources financières.
Moins de personnes à Bercy, plus dans les territoires.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
AFPA : Des gens sérieux et indépendants proposant des formations réelles et de qualité, pas comme les pseudo formations données par des boites à but uniquement lucratif. Faute de moyens et par la volonté de les supprimer l'AFPA est moribonde.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
MDPH/éducation nationale : Les systèmes ULIS/CLIS ne sont que des sas pour que l'éducation nationale ne soit pas embêtée par des enfants à particularité.
L'éducation nationale s'entend à faire porter aux services sociaux (mdph) son incapacité à accepter au sein du secondaire des enfants qui pourraient y être admis avec une aide (AVS).
D'avoir écouté les pros de la l'éducation nationale, notre enfant s'est retrouvé à la porte des collèges parce que mis en ULIS sans réelle volonté d'accompagnement personnalisé. Une place dans un IME (le seul de la région sans être obligé de passer en pensionnat) a été trouvé. Les enfants y sont peut-être bien, mais sans avenir radieux. Ils sont d'ores et déjà orientés vers des métiers sans débouché, avec une éducation minimaliste (à 12 ans aucune éducation en histoire, en sciences basique). De plus l'organisation est donnée à des associations qui dédaignent les règles du droit du travail pour les employés qui s'occupent de nos enfants et une administration totalement opaque...
L'état se décharge sur des non professionnels associatifs, voire avec des connotations religieuses appuyées, de son devoir.
Les professionnels psy et médicaux de l'éducation nationale semblent n'avoir aucun temps pour étudier réellement un dossier. Décisions sur simple "entrevue" et sans chercher les vrais problèmes.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CPAM : Pour obtenir un renseignement par téléphone, la communication est surtaxée après un message d'avertissement. J'ai passé quelques minutes (au moins) à naviguer parmi les choix, s'entendre dire que le service n'est pas ouvert (8h00) ou que personne n'est disponible (9h00). Le troisième appel a été le bon. L'opérateur doit se faire un pognon de dingue ! Est-il même en France ?

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
MDPH : incompréhension totale de par une analyse par défaut via des cases à cocher de formulaires inadaptés aux cas particuliers. Si on veut avoir le bon renseignement de la MDPH, il faut... leur donner.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tous les services publiques doivent être gérés par le service publique. Stop à la main mise de sociétés à but uniquement lucratif pour assurer ce service, elles ne font qu'engranger l'argent publique pour une service au seul profit de ses actionnaires.


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