En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus récents, ceux qui ne sont pas professionnels de la politique, qui ont encore en mémoire leur vie dans le privé, qui croient encore à leurs convictions, et ne votent pas encore en fonction de leurs intérêts personnels. Ceux qui ont exercé un métier suffisamment longtemps.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Tous types avec un rôle de proposition, ou d'opposition de textes, quitte à faire arbitrer par le peuple,
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Développer la relation : . comme pour ce débat (à condition qu'il soit pris en compte), . Créer un espace perpétuel ou le citoyen pourrait s'exprimer, s'adresser à un interlocuteur (ministre, député, ) de façon publique pour éviter les lettres mortes.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Idem question 1, Il faut éviter toute professionnalisation du politique. D'une part, avant d'être élu, un politique doit avoir exercé un métier, d'autre part, il ne doit pas pouvoir être élu plus de 5 ou 10 ans.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Fusion des deux assemblées
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
. Surtout pas d'obligation. . La solution vient des politiques et des médias. La politique spectacle, la marketisation sont des poisons. . Répondre à des questions politiques dans une émission de divertissement en 2 minutes pour appâter le chaland est une aberration, . Les élus préférés des français sont ceux considérés comme les plus sincères : peut-être faut-il que le politique revoit son cynisme.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Revoter à partir d'une certaine hauteur de votes blancs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Question redondante, voir plus haut
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Une question doit pouvoir être posée publiquement (Cf espace dédié), puis portée par un politique jusqu'au bon niveau de traitement.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les politiques savent communiquer (trop bien souvent): ils savent donc très bien comment publier des tableaux de différents niveaux de détail (numérique ou papier). Il suffit seulement de le vouloir
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour commencer, le conseil constitutionnel devrait mieux jouer son rôle lors des élections : Trop souvent les achats d'électeurs, les dépassements de budgets n'ont pas invalidé les élections.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre doit être imposé : cela va du gilet jaune au manifestant routier Sncf ou transporteur, du motard qui dépasse le bruit autorisé à la voiture mal garée, aux cendriers vidés. La justice et la police doivent être plus actives et radicales
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Très simple : J'ai honte de la position de la France face à l'Aquarius
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Comme pour les hébergements des plus pauvres, demander au politique de comparer les coûts des financements des partis politiques, des musées privés, au coût de revient de ces asiles temporaires. Nous serions bien avisés de modérer notre cynisme par un peu d'humanisme.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
. Rendre facilement accessible, tous les résultats des votes à l'assemblée nationale; . Plafonner le revenu total du politique à moins de 10000€ bruts, remboursements frais sur justificatifs; . Augmenter le revenus des maires des petites villes, . Supprimer tout avantage en nature des politiques (train, avion, ..); . Supprimer la gratuité des repas pour les parlementaires; . Limiter le niveau gastronomique des repas aux seuls réceptions d'état; . Abroger tout avantage retraite des élus; . Diminuer drastiquement les comités (théodules) de complaisance : (agences nationales, commissions d'état, Haut commissariats, dont la finalité est souvent le reclassement des amis politiques), . Faire contrôler l'efficience de toute institution par la cour des comptes; . Augmenter le pouvoir de la cour des comptes; . Former les politiques à la négociation notamment pour les marchés publics (Racket de Vinci sur autoroutes); . S'interdire toute privatisation de service stratégique (aeroport, jeux); . Privatiser les services publics à objectifs commerciaux et concurrentiels et diminuer ainsi le nombre des fonctonnaires, . Supprimer progressivement le statut de fonctionnaire mais interdire l'abus scandaleux et visiblement acquis des 'Cdd' dans la fonction publique (hôpitaux), . Ne pas céder aux réactionnaires sur la loi des 80 km/h; . Supprimer le sénat, véritable instance de cooptation et de reclassement entre politiques et véritable vivier de lobbying, . Rendre effectif la limitation du cumul des mandats simultanés et dans le temps et ainsi casser la professionnalisation du politique pour empêcher la gestion de carrière; . Rendre systématiquement inélligible à vie et à toute élection tout politique condamné (sursis ou pas) par la justice; . Limiter drastiquement les avantages aux anciens ministres et présidents (nbre d'avantages et durées); . Appliquer la préférence nationale pour tous les marchés publics (Ineptie de Ford choisi pour la gendarmerie); . Revoir le financement des partis politiques à 66% par l'état, . Revoir le financement privé (musée Pinault) à 66% par l'état,
Lire une autre au hasard