Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il est inadmissible qu´en France un seul homme puisse décider de tout. Il suffit que l´Elysée décide pour que l´assemblée nationale l´adopte. Il y a donc un déficit de démocratie puisque le législatif n´est pas indépendant de l´exécutif. Avec le fonctionnement actuel des lois passent même en l´absence d´une majorité de députés qui y seraient favorables. En effet, même si le parti majoritaire organise un débat en interne (ce qui n´est pas toujours le cas) et décide à une courte majorité de passer une loi, étant donné la courte majorité à l´assemblé, des lois passent avec peut-être très peu de députés favorables en réalité! Du fait de ce manque de démocratie et du manque de débat, les citoyens l´amèment malheureusement dans la rue. Il faudrait pour éviter cela que les députés soient indépendants dans leurs votes et pour cela ils ne devraient pas rendre compte à un parti mais à leurs administrés. Le parti qui les a investis ne devraient pas pouvoir les empêcher de se représenter tant qu´ils gagnent les élections. Les députés devraient aussi avoir un casier judiciaire vierge. C´est inacceptable que ceux qui font la loi puissent avoir un casier non-vierge! L'assemblée ne peut pas ressembler à une association de malfaiteurs!
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
La France doit devenir fédérale et le gouvernement central se concentrer sur le régalien (défence, politique extérieure,...) . A l'instar de l'Allemagne ou de la Suisse les régions doivent donc obtenir des pouvoirs législatifs , limités bien entendu avec une subsidiarité claire, et aussi le pouvoir de lever des impôts régionaux. Ceci permettrait aux citoyens de se sentir plus proches des décideurs politiques. Les citoyens ne souhaitent plus être régis par des jacobins déconnectés de la réalité régionale. Le découpage actuel des régions doit être revu pour revenir à des régions historiques: la Bretagne doit revenir à cinq départements, c´est-à-dire avec la Loire-Atlantique; l´Alsace doit redevenir visible. Les langues régionales doivent pouvoir être co-officialisées dans les régions qui le souhaitent.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les maternités et les crèches. Pourquoi metre en avant la sécurité des femmes enceintes en ce qui concerne les petites maternités alors qu'on les met en danger lorsqu'elles doivent parcourir 40 km pour atteindre la ""grande"" maternité soit-disant plus sure? Si des en crèches sont disponibles alors les parents sont plus enclins à travailler et à faire d'autres enfants.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Par exemple pour avoir le droit à des aides concernant des travaux d'amélioration de l'habitat.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Les agents sur place doivent pouvoir decider. En cas de decision negative à l'encontre de l'administré, ce dernier doit pouvoir saisir une instance qui statue très rapidement.
Lire une autre au hasard