En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux, car ce sont des hommes/femmes de terrain et non de dossiers
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Négociations et recherche de solutions et consentius plutot que rapports de force et grèves
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
- Cumul des mandats possibles pour les maires de villes de moins de 50 000 habitants, qui ont une bonne connaissance du terrain
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle : chaque voix exprimée doit avoir la même valeur, quel que soit la personne ou le parti pour lequel l’électeur a voté
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il n'est pas étonnant que certains citoyens se soient détournés des urnes, leur voix n'étant pas prise en compte de la même façon selon le parti pour lequel ils ont voté. retour à la proportionnelle, chaque voix doit avoir la même valeur
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
la personne qui s’est déplacée pour voter blanc a exprimé quelque chose qui doit être reconnu. les votes blancs doivent être comptabilisés comme s'il s'agissait d'un parti.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Simplifier la procédure. Abaisser le seuil au moins de moitié pour le rendre praticable ( moins de 2 millions iso 4,5) et 1/10 des parlementaires. Initiative des parlementaires OU des citoyens. La PMA, et surtout le DROIT DE CHOISIR SA MORT (suicide assisté ou euthanasie) devraient être soumis à un RIP.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La Cour des Comptes, dans ses rapports, expose des recommandations et mesures concrètes visant à améliorer l’utilisation des fonds publics et l’efficacité des services publics. Il faudrait que le gouvernement soit contraint de les respecter.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Renforcement des pouvoirs du Sénat. Le Sénat est une chambre indépendante de l’exécutif, qui a un rôle primordial pour veiller au respect des institutions. Le Sénat devrait avoir un droit de veto. Assemblée Nationale : les lois ou amendements ne devraient pouvoir être votés que s'il y a un quorum des 2/3 minimum de députés présents dans l'hémicycle Toute modification de la Constitution devrait être soumise à référendum
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
- La laïcité est la clé de voûte de l’édifice républicain. « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale » . Respect strict de la loi de 1905
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les enseigner à l'école
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La petite délinquance. Plus de sévérité et de prisons.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
FIN DE VIE : 89% des Français sont favorables à l’euthanasie ou au suicide assisté, comme en Belgique ou en Suisse et ne sont pas entendus. Les 3 lois Leonetti les privent de leur ultime liberté. Ce n’est pas démocratique et ce n’est pas le respect de la citoyenneté. Les Français doivent pouvoir décider eux-mêmes de la fin de vie qu’ils souhaitent. Ce n’est pas le rôle des médecins de nous dire comment mourir. Seul le patient sait quel niveau de souffrance, physique et morale, il peut endurer et avoir le choix de partir dignement. Le gouvernement doit arrêter de céder aux pressions des lobbies religieux ou de médecins et faire preuve de courage politique..
Lire une autre au hasard