Intégralité de la contribution intitulée "Pas de majoré, on recommence tout. Cela obligera au consensus politique."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 janvier 2019 à Rennes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne souhaite pas être représenté. A l'heure de l'informatique et de l'IA pourquoi chaque citoyen ne peut-il pas donner son avis directement ? Chaque représentant se représente d'abord lui même et ses intérêts. Le bien commun n'existe plus !

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des groupements de citoyens qui s'engagent pour le pays et qui regroupent et recensent les avis des gens. Ensuite synthèse, puis réécriture intelligente, puis débat/amendement, puis vote par référendum pour toutes les lois.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Empêcher les élus carriéristes. Pour cela, les élus doivent-être la pour le bien commun. Donc défraiement au niveau de la moyenne des français. Les décisions et dépenses décidées doivent toutes être rendu publiques et analysées par des associations de citoyens/journalistes. Une solution serait d'utiliser que des citoyens normaux qui se mettraient (comme les experts de justice) à disposition de l'état en fonction des besoins et des compétences.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Si les gens étaient défrayés à la moyenne des français, le cumul n'aurait pas d'inconvénients, car on ne pourrait pas soupçonner les élus de cumuler pour gagner plus.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Imposer une représentativité proportionnelle à la population. Utiliser que des citoyens normaux qui se mettraient (comme les experts de justice) à disposition de l'état en fonction des besoins et des compétences.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Garder un peu du haut et tout le bas. Donc éliminer Conseillers régionaux (2 040), Conseillers généraux (4 042), Élus intercommunaux (38 000)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Dans toutes les élections il devrait y avoir un Candidat "Blanc", s'il remporte la majorité, on recommence tout en changeant les candidats et les programmes. Cela obligerait les politiques a réfléchir "bien commun," a faire des "consensus".

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Dans toutes les élections il devrait y avoir un Candidat "Blanc", s'il remporte la majorité, on recommence tout en changeant les candidats et les programmes. Cela obligerait les politiques a réfléchir "bien commun," a faire des "consensus".

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Utiliser des cahiers de doléances/plateformes informatique pour que les avis des citoyens soient synthétisé, ensuite travail de mise en forme avec amendements, puis finalement vote par les citoyens intéressés (via informatique ou mairie). Si pas de consensus alors il est nécessaire de débattre avec les citoyens !

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
car ce sont toujours les mêmes qui déclenchent le RIP, et ce n'est pas le peuple.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Plateforme internet / mairie avec vote/répartition sur les dépenses.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut repenser ces assemblées, Sénat, conseils.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Utiliser les systèmes informatiques pour remplacer les commissions par des votes citoyens.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Surveiller et encadrer les financements privés et publiques vers des lieux de cultes, les offices religieux et les "salariés" religieux.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire des jeux de roles à l'école afin de comprendre l'histoire de France. Rappeler les Fondements de la France régulièrement, et apprendre la Marseillaise à l'école.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Engagements sur appel de l'état. (Comme les jurés populaires, ou les experts). L'état a besoin de toi et de tes compétences XX mois pour le bien commun. Et ca tourne.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Apprendre a l'école le partage, l'empathie, la psychologie. Obliger les Chefs d'entreprise à faire des stages d'empathie/psychologie, et régulièrement passer aux postes de ses employés pour "voir" ce qu'ils font. Cela permettrait d'éviter les patrons satellisés, qui en pensent qu'au pognon.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Engagements sur appel de l'état pour tout le monde 1 semaine par an (patron, salarié ...) a aider l'état, (mairie, associations, pole emploi) afin de former des gens, ou aider au développement commun selon ses compétences.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
idem précédent

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Cigarette à la gare et restaurants, dépose sauvage de déchets, non respect des niveaux sonores (véhicule, tapage, ...), respect des places de parking...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire plus de contrôle (automatique via IA par exemple, utilisation des caméras, microphones...), si vous êtes pris, travail d’intérêt général pour faire passer l'envie.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Proposer une plateforme informatique permettant de localiser les incivilités récurrentes, afin de pouvoir "traiter" le problème en éduquant le(s) responsable(s)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
travail d’intérêt général pour aider la commune, l'état... voir points précédents.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Payer ce qu'il faut pour la France, voir ensuite ce qu'il reste et adapter la politique migratoire à ce qu'il reste.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes