En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les députés : maillon entre l'échelon local et les décisions nationales.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Éviter des élus qui font carrière en politique : permettre du renouvellement dans les candidats. Interdire à vie la possibilité de se représenter pour des candidats condamnés (c'est le cas dans d'autres métiers de la fonction publique inaccessibles alors !). Un peu de cohérence pour rétablir, un peu, de la confiance. (Ex : M. Jean-François Mancel, M. Juppé (au conseil constitutionnel, quel exemple ! Honteux.))
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Amène de la diversité chez les élus et évite l'effet ""carriériste"".
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
amener de la proportionnelle dans les élections législatives.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
en EPCI
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Reconnaître les vote blanc. Pour les élections, proposer au niveau local des réunions d'informations sur l'intérêt des élections et le lien avec la vie quotidienne (à quoi servent les députés européens, l'assemblée nationale...). Une grande méconnaissance existe.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
si beaucoup de vote blanc au deuxième tour d'une élection, permettre des élections mi-mandat, ou quelque chose du même type, car le vainqueur n'est alors pas vraiment légitime.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire de l'information et de la formation des citoyens à chaque élection en particulier vers le public le plus éloigné. Décrypter à l'aide d'une personne neutre les programmes politiques lors des élections présidentielles. Intéresser les citoyens en proposant des candidats dont l'objectif est réellement de représenter les personnes (cf réponses précédentes) Montrer que les citoyens sont respectés par la classe politique : pas le cas historiquement . L'exemple du traité de Lisbonne est le plus parlant. Quand la société dit ""non"", c'est ""non"". Et ce n'est pas une question d'intelligence ou de pédagogie comme diraient certaines personnes LREM méprisantes... + exemple de l'arrêté de prolongation de la chasse aux oies 2019 et de l'avis du public lors de la consultation.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Favoriser le RIC, non pas à partir d'élus, mais de citoyens. Ex : grandes pétitions... En particulier sur les sujets relatifs aux institutions et aux élus : ceux-ci ne peuvent pas faire des propositions objectives car ils ne le sont pas !
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
information claire et vulgarisée, pour qu'elle soit accessible à tout le monde. Possibilité d'en débattre. Tout cela passe par des réunions locales.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Favoriser les échanges entre les citoyens et les élus en cours de mandat. Rien de cela aujourd'hui. --> meilleure appropriation des élus des problématiques locales.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Diminuer le nombre de sénateurs, qui est une représentation indirecte des citoyens, et non représentative par la moyenne d'âge : anciens modèles et théories.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Proposer des ateliers d'information sur les différentes religions (histoires, principes...)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Idem ci-dessus : formation et information des citoyens sur la vie politique et institutionnelle en France à tout âge. Le développer plus dans les programmes scolaires.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Valoriser le bénévolat.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La courtoisie, l'intérêt collectif au dépens de l'intérêt individuel.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Favoriser le bénévolat, les rencontres entre personnes (fête des voisins ...)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Reconnaître le temps passé en bénévolat.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les incivilités au volant. Comportements individualistes, en particulier pour les véhicules de grande taille que l'on voit de plus en plus même en ville (suv, bmw, ...)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de contrôles et de présence.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Soutenir équitablement les associations par des subventions (certaines trop privilégiées par les collectivités par rapport à d'autres)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut distinguer immigration pour venir vivre en France et réfugiés.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Privilégier la dignité humaine à toute autre mesure.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprentissage de la langue, des valeurs, de l'histoire et de la culture française obligatoires.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rééquilibrer les pouvoirs et la représentativité des partis politiques en alternant élections présidentielles et législatives lors du quinquennat : ne pas les organiser la même année.
Lire une autre au hasard